Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 20:48

L'Annonciation de la très Sainte Mère

 

    2991159463_2_3_mOmrqswY.jpg     La fête de l'Annonciation est une des premières fêtes chrétiennes, et avait déjà été célébré au quatrième siècle. Il s'agit d'une peinture de l'Annonciation dans les catacombes de Priscille, à Rome, datant du deuxième siècle. Le concile de Tolède en 656 mentionne la fête, et le concile in Trullo en 692 dit que l'Annonciation a été célébrée durant le Grand Carême.

         Les noms grecs et slaves pour la fête peut être traduit comme «bonne nouvelle». Ceci, bien sûr, fait référence à l'Incarnation du Fils de Dieu et le salut qu'Il apporte. Le fond de l'Annonciation se trouve dans l'Evangile de saint Luc (1 : 26-38). Le tropaire décrit cela comme :
«Le début de notre salut, et la révélation de l'éternel mystère», pour ce jour-là le Fils de Dieu s'est fait fils de l'Homme.

         Il ya deux principales composantes de l'Annonciation : le message lui-même, et la réponse de la Vierge. Le message répond à la promesse de Dieu d'envoyer un Rédempteur (Genèse 3 :1 5) :
«Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : elle t'écrasera la tête, et vous guettez son talon. " Les Pères de l'Eglise ont compris "sa semence» pour faire référence au Christ. Les prophètes fait allusion à sa venue, qui ont vu vaguement, mais l'archange Gabriel annonce maintenant que la promesse est sur le point d'être remplies.

        Nous voyons cela fait écho dans la liturgie de saint Basile, ainsi: «Quand l'homme a désobéi Toi, le seul vrai Dieu qui l'avait créé, et a été trompé par la ruse du serpent, qui devient assujettie à la mort par ses propres transgressions, toi, tu ô Dieu, dans ton juste jugement, lui envoies du paradis dans ce monde, de le ramener à la terre d'où il a été pris, mais pour lui offrir le salut de la régénération dans ton Christ lui-même. "

         L'archange Gabriel fut envoyé par Dieu à Nazareth, en Galilée. Il a parlé à la souillure Vierge qui a été fiancée à Saint-Joseph : «Je te salue, toi qui es très favorisée, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes Et voici, tu concevras dans ton ventre, et suscitera une fils, et tu lui donneras le nom de Jésus Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut:. et le Seigneur Dieu lui donne d'au trône de David son père: Et il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin ».

           Contrairement à Eve, qui a été facilement trompés par le serpent, la Vierge n'a pas immédiatement accepter le message de l'Ange. Dans son humilité, elle ne pensait pas qu'elle était digne de tels mots, mais il a été effectivement troublé par eux. Le fait qu'elle a demandé une explication révèle sa sobriété et la prudence. Elle n'a pas refusé de croire les paroles de l'ange, mais ne pouvait pas comprendre comment ils seraient remplies, pour qu'ils parlaient de quelque chose qui a été au-delà de la nature.

Marie dit à l'ange: Comment cela se fera, puisque je ne connais pas un homme? "(Luc 1:34).

          "Et l'ange lui répondit et lui dit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut est occulter toi. Conséquent aussi ce qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu Et voici, ta cousine Elisabeth a aussi conçu un fils dans sa vieillesse: et c'est le sixième mois avec elle, qui était appelée stérile Car rien n'est impossible à Dieu ".. Et Marie dit: «Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole." Et l'ange la quitta »(Luc 1: 35-38)."

         Dans son Sermon 23 sur le jour de l'Annonciation, Saint Philarète de Moscou hardiment déclaré que "la parole de la créature rapportée par le Créateur dans le monde." Il explique que le salut n'est pas simplement un acte de la volonté de Dieu, mais implique aussi le libre arbitre de la Vierge. Elle aurait pu refuser, mais elle a accepté la volonté de Dieu et a choisi de coopérer sans se plaindre ou d'autres questions.

         L'icône de la fête de l'Archange montre avec un bâton dans sa main gauche, indiquant son rôle de messager. Parfois, une aile est levée, comme pour montrer sa descente rapide du ciel. Sa main droite est tendue vers la sainte Vierge comme il délivre son message.

          La Vierge est représentée debout ou assis, habituellement tenue de fils dans sa main gauche. Parfois, elle est représentée tenant un rouleau. Sa main droite peut être déclenché pour indiquer sa surprise devant le message qu'elle entend. Sa tête est inclinée, montrant son consentement et d'obéissance. La descente de l'Esprit Saint sur elle est représentée par un rayon de lumière émanant d'une petite sphère en haut de l'icône, qui symbolise le ciel. Dans une célèbre icône du Sinaï, une colombe blanche apparaît dans le rayon de lumière.

           Il ya plusieurs icônes célèbres de l'Annonciation. On est dans le Kremlin de Moscou dans l'église de l'Annonciation. Cette icône apparaît dans le cadre du sauvetage d'un prisonnier par la Mère de Dieu sous le règne d'Ivan le Terrible. Un autre se trouve dans la cathédrale de la Dormition à Moscou (8 Juillet). Il était initialement situé dans Ustiug, et a été l'icône devant laquelle St Procope le fou (8 Juillet) pria pour sauver la ville de la destruction en 1290. L'une des icônes les plus vénérées de la Grèce est l'icône de l'Annonciation de Tinos (Janvier 30).

          L'Annonciation tombe pendant le carême, mais il est toujours célébrée avec une grande joie. La liturgie de saint Basile ou de saint Jean Chrysostome est servi, même sur la semaine de Carême. Il est l'un des deux jours du Grand Carême sur lequel le jeûne est détendue et le poisson est autorisé (le dimanche des Rameaux est l'autre).

Partager cet article
Repost0

commentaires