Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 20:51

Bruxelles, 8 juin

 

  186716331.jpg      Le Conseil de l'Union européenne a prolongé mardi jusqu'au 8 juin 2012 le mandat de la mission européenne de justice et de police au Kosovo (EULEX Kosovo), a annoncé à RIA Novosti un porte-parole du Conseil.

Le budget de la mission pour cette année constitue environ 150 millions d'euros, a rappelé l'interlocuteur de l'agance.

        La mission EULEX Kosovo est appelée à remplacer la Mission des Nations unies au Kosovo (MINUK), déployée depuis 1999. Cette dernière avait pour mandat d'administrer de façon intérimaire le Kosovo depuis la fin des conflits dans le cadre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'Onu. Sur le terrain, elle était aussi accompagnée d'une force de sécurité internationale qu'est la Force de maintien de la paix dirigée par l'Otan au Kosovo (KFOR).

       Dès décembre 2008, la mission EULEX assume toute la responsabilité pour la garantie de la légalité et de l'ordre public au Kosovo.

        Le 17 février 2008, les autorités albanaises du Kosovo, soutenues par les Etats-Unis et par certains pays membres de l'Union européenne, ont unilatéralement proclamé l'indépendance de cette province serbe.

        La Serbie conteste la proclamation d'indépendance du Kosovo devant la Cour internationale de justice (CIJ) et considère ce territoire comme sa province méridionale.

        A l'heure actuelle, la souveraineté politique du Kosovo a été reconnue par 69 pays, ainsi que par les républiques de l'ex-Yougoslavie, à l'exception de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine.

        La Russie, la Chine, l'Inde et plusieurs autres puissances se sont opposés à cette démarche, la qualifiant de violation de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui proclamait l'intégrité territoriale de la Serbie.

La KFOR affirme adopter une position neutre sur le statut du Kosovo.

Partager cet article
Repost0

commentaires