Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 21:42

Bichkek, 12 avril

 

   186446458.jpg      Le nouveau gouvernement kirghiz entend statuer de façon civilisée sur le sort du centre de transit américain destiné à soutenir les opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, a déclaré lundi le vice-premier ministre du Kirghizstan Almazbek Atambaïev.

         Il a indiqué que le gouvernement provisoire "examinerait attentivement une fois de plus" le traité concernant la présence du centre de transit.

          "Nous sommes intéressés par la stabilité et la sécurité dans le monde, mais il semblerait que les Etats-Unis aient l'intention de retirer leurs troupes d'Afghanistan l'année prochaine. Nous examinerons ce problème d'une façon civilisée  et en déciderons ensemble avec les dirigeants américains", a déclaré le vice-premier ministre.

 

          La base militaire américaine a été créée en 2001 dans l'aéroport international de la capitale kirghize dans le cadre de l'opération antiterroriste "Liberté immuable" en Afghanistan. En 2009, Bichkek a déclaré le départ définitif des militaires US. Par la suite, cette base a été transformée en centre de transit américain destiné à soutenir les opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.

          La base de Manas est cruciale pour les Etats-Unis. C'est par elle que transitent la plupart de ses soldats déployés en Afghanistan, tout comme leur ravitaillement et leurs équipements.

Partager cet article
Repost0

commentaires