Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 22:41

Moscou, 18 avril

 

  186494519.jpg       Le nouveau gouvernement provisoire au Kirghizstan est illégitime, estime Akhmat Bakiev, frère du président déchu Kourmanbek Bakiev, dans une déclaration dont RIA Novosti a obtenu copie dimanche.

         "L'information selon laquelle le président Kourmanbek Bakiev a présenté sa démission n'est pas conforme à la réalité", a affirmé le frère de M.Bakiev dans sa déclaration.

          Selon Akhmat Bakiev, "les actes du "gouvernement provisoire arrivé au pouvoir le 7 avril sont illégitimes (…), tout comme les actions en justice intentées (par ce gouvernement) contre les partisans de Kourmanbek Bakiev".

         Le frère de l'ex-président kirghiz exige de mettre en place une "commission internationale dans le cadre de l'ONU et de l'OCSE" pour enquêter sur cette prise de pouvoir ayant "entraîné la mort de civils et de policiers".

          Dans cet ordre d'idées, M.Akhmat Bakiev juge indispensable le retour de son frère à son poste, afin qu'il puisse décréter la date de nouvelles élections présidentielles.      

          L'opposition kirghize a dissous le parlement et le gouvernement et a formé un gouvernement provisoire le 7 avril dernier, à la suite des troubles qui avaient fait 84 morts et près de 1.500 blessés à Bichkek et dans d'autres régions du pays. Le président déchu Kourmanbek Bakiev a quitté le pays jeudi 15 avril. Les nouvelles autorités ont intenté des poursuites pénales contre M.Bakiev qu'ils accusent d'avoir usurpé le pouvoir et d'avoir ordonné de tirer sur les civils.

Le 16 avril, M.Bakiev a signé son acte de démission, publié par l'agence officielle kazakhe Kazinform.

       Selon le nouveau gouvernement, la famille du président déchu aurait transféré à l'étranger à la veille du 7 avril près de 200 millions de dollars de fonds publics, par le biais d'une banque qu'elle contrôlait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires