Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 21:45

Moscou, 8 avril

 

   186424821.jpg       Les Nations unies et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) enverront prochainement leurs représentants spéciaux au Kirghizstan bouleversé depuis trois jours par les manifestations de l'opposition, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, président de l'OSCE.

          Cette démarche a fait l'objet d'un entretien téléphonique jeudi entre le chef de la diplomatie kazakhe Kanat Saoudabaïev et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

          "Ban Ki-moon a fait part de sa décision d'envoyer un représentant spécial au Kirghizstan", indique le communiqué, précisant qu'il s'agit de Jan Kubis, secrétaire général adjoint et secrétaire exécutif de la Commission économique européenne de l'ONU.

En 2005, M. Kubis a déjà participé au règlement de la situation au Kirghizstan en qualité de secrétaire général de l'OSCE.

          L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe sera quant à elle représentée par le président de la chambre basse du parlement kazakh, Janybek Karibjanov, qui dirige actuellement le groupe interparlementaire kazakhstano-kirghiz.

          "Messeurs Saoudabaïev et Ban Ki-moon ont convenu d'échanger régulièrement leurs vues sur la situation au Kirghizstan et de coordonner les activités de leurs représentants spéciaux", souligne le communiqué de la diplomatie kazakhe.

Depuis mardi, le Kirghizstan est en proie à des troubles qui ont fait au moins 75 morts et plus de 1.000 blessés.

         L'opposition a annoncé que le gouvernement avait démissionné et que le président du pays, Kourmanbek Bakiev, avait fui la capitale et se trouvait à Djalalabad (ouest du Kirghizstan) où il tentait d'organiser la résistance.

Partager cet article
Repost0

commentaires