Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 16:59

Moscou, 6 décembre

 

  188043421.jpg     Le président russe Dmitri Medvedev a espéré dimanche que les Polonais adopteraient une nouvelle attitude à l'égard de Moscou après la récente adoption d'une déclaration sur la tragédie de Katyn par la chambre basse russe.

"Cela reflète des changements opérés dans la conscience publique. Et ces changements ne doivent pas se produire uniquement en Russie, mais aussi en Pologne qui doit adopter une autre attitude à l'égard de la nouvelle Russie. Cela permettra de faire passer notre partenariat à un niveau supérieur, à un autre niveau stratégique", a déclaré le président russe dans une interview aux médias polonais à la veille de sa visite officielle à Varsovie qui débute le 6 décembre.

"Je suis prêt à dire aux Polonais qui comptent sur des changements positifs, ainsi qu'à tous les citoyens russes, que nous pouvons prendre des décisions permettant de nous débarrasser des débris du passé et de développer nos relations. Si nous souhaitons des changements, nous le faisons dans l'intérêt des Polonais et des Russes. C'est une route à double sens", a indiqué M.Medvedev.

"Nous n'avons pas besoin d'un redémarrage. Nous devons avancer tout en conservant le meilleur des relations entre nos deux pays, et en cherchant à faire un bilan pondéré des pages les plus noires de notre histoire", a conclu le président.

Le dossier de Katyn a longtemps pesé sur les relations entre Moscou et Varsovie. Fin avril dernier, les Archives nationales de Russie ont mis en ligne une version électronique de documents faisant état du massacre d'officiers polonais en 1940 en URSS. En mai dernier, la Russie a remis à la Pologne 67 tomes du dossier pénal portant sur cette tragédie.

Partager cet article
Repost0

commentaires