Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 21:44

Iaroslavl, 10 septembre

 

  187408324.jpg      La Russie développera les relations avec les pays asiatiques et le Japon malgré plusieurs difficultés, notamment le litige territorial russo-nippon, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev vendredi lors d'un forum d'experts internationaux à Iaroslav.

        "Nous développerons sûrement les relations avec les pays de l'Asie et le Japon, malgré nos problèmes territoriaux avec Tokyo", a indiqué M. Medvedev.
Le pays du soleil levant revendique les quatre îles constituant les Kouriles du sud (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai) rattachées après la guerre à l'Union soviétique, puis transmis à la Russie en tant que successeur en droits de l'URSS. Pour étayer sa position, Tokyo en réfère au traité bilatéral sur le commerce et les frontières de 1855 qui reconnaissait la souveraineté japonaise sur les îles faisant l'objet du litige actuel.

        Moscou évoque pour sa part la déclaration russo-japonaise de 1956 qui prévoit la possibilité de transmettre au Japon deux des quatre îles précitées et ce, après la conclusion du traité de paix. Et bien que la partie japonaise ait signé et ratifié ce document, elle revendique néanmoins l'ensemble des Kouriles du sud et avance sa revendication à titre de préalable à la conclusion du traité de paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires