Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 14:09

Moscou, 11 décembre

 

  185555748.jpg     Le succès de la construction d'un réacteur expérimental à fusion thermonucléaire qui par la suite sera utilisé dans la création de centrales nucléaires "nouvelle génération" aura un impact positif sur l'écologie, a déclaré le conseiller du président pour le climat Alexandre Bedritski lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

        "Si le réacteur à fusion thermonucléaire était créé, cela changerait radicalement la situation (écologique, ndlr). La source d'énergie du réacteur ne serait plus un combustible minéral, mais un élément inoffensif ", a-t-il précisé.

       L'accord sur la construction du premier réacteur à fusion thermonucléaire expérimental international (ITER) avait été signé en 2006 à Paris. Le chantier sera situé en France, plus précisément à Cadarache, dans le département des Bouches-du-Rhône. A la différence des réacteurs des centrales nucléaires classiques, qui utilisent le principe de la fission nucléaire, le réacteur international expérimental est fondé sur le principe de la synthèse thermonucléaire. Il est conçu sur la base du système TOKAMAK (en russe, caméra toroïdale à bobines magnétiques) conçu par les physiciens de l'Institut Kourtchatov à l'époque soviétique.

        La vocation de ce réacteur est d'accéder à la puissante énergie thermonucléaire pacifique presque intarissable, sûre et peu polluante.

Partager cet article
Repost0

commentaires