Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 21:13

Rome, 7 juin

 

   186846285.jpg     Israël est le seul pays réellement démocratique de toute la région proche-orientale, a déclaré samedi à Venise le vice-ministre italien des Affaires étrangères Alfredo Mantica, interrogé sur l'attitude italienne vis-à-vis de l'opération militaire d'Israël contre la "Flottille de la liberté".

"Israël est la seule réalité démocratique au Proche-Orient. On n'observe dans ce pays aucun véritable schisme entre les cercles dirigeants et les  milieux intellectuels, car les deux font partie de la même société israélienne", a-t-il indiqué.

Les commandos israéliens ont pris d'assaut le 31 mai la "Flottille de la liberté" qui transportait des milliers de tonnes de cargaisons humanitaires vers Gaza. Six navires avaient à leur bord au moins 600 défenseurs des droits de l'homme, dans leur majorité des Turcs. Il y avait aussi des représentants de plusieurs pays occidentaux. Selon les médias internationaux, l'attaque israélienne a fait 19 morts. Israël n'a confirmé que 9 victimes.

Le chef de la diplomatie italienne a alors immédiatement condamné l'assassinat de civils par des militaires israéliens qu'il a qualifié de "facteur extrêmement sérieux". Mercredi, après la libération des citoyens italiens, le ministre a exprimé sa reconnaissance à Tel Aviv pour sa coopération.

Lors du vote au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU de la résolution sur l'établissement d'une mission d'enquête indépendante chargée d'élucider toutes les circonstances de l'incident avec la flottille humanitaire, Rome, tout comme Washington, s'y est déclarée hostile.

Partager cet article
Repost0

commentaires