Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 19:36

Tel Aviv, 21 septembre

 

 187477992.jpg       Israël est prêt à lancer des négociations de paix directes avec la Syrie, a déclaré mardi le président israélien Shimon Peres au siège des Nations unies à New York.

"Nous sommes prêts à entamer des négociations directes avec la Syrie dès maintenant", a indiqué M.Peres cité par son service de presse à Tel Aviv.

La Syrie et le Liban sont les deux seuls pays arabes voisins d'Israël à ne pas avoir signé de traité de paix avec l'Etat hébreu. Damas réclame la restitution du plateau du Golan, occupé en 1967 et annexé en 1981 par Israël. Les pourparlers israélo-syriens ont été suspendus en décembre 2008 à l'initiative de Damas en signe de protestation contre l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza.

Par ailleurs, M.Peres s'est dit certain du succès des discussions directes avec les Palestiniens relancées le 2 septembre dernier à Washington.
L'état et les perspectives du processus de paix au Proche-Orient seront mardi au centre d'une rencontre du quartette des médiateurs internationaux (Russie, Etats-Unis, ONU, UE) qui débutera vers 19h00 GMT. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et la Haute représentante pour les affaires étrangères de l'Union Européenne Catherine Ashton participeront à la rencontre.

Partager cet article
Repost0

commentaires