Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 00:33

New York (Nations unies), 24 septembre

 

  187498292.jpg      Aucune preuve n'étaie l'hypothèse selon laquelle l'Iran a décidé de développer une arme atomique, la communauté mondiale devant toutefois s'assurer du caractère pacifique de son programme nucléaire, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la chaîne américaine PBS.

"Rien n'atteste que l'Iran cherche à se doter de la bombe (atomique). Nous n'avons pas de preuves montrant que l'Iran a pris la décision politique d'enrichir son uranium au niveau militaire. Nous sommes persuadés que l'Iran veut avoir la possibilité de développer le cycle nucléaire pour avoir du combustible ce qui est permis par le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Mais nous avons des doutes quant au caractère de son programme nucléaire et il faut lever cette préoccupation, c'est la mission des Six" médiateurs internationaux pour le nucléaire iranien (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), a indiqué le ministre russe.

L'Iran s'est retiré des négociations avec les Six en novembre 2009, après l'adoption par le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une résolution condamnant le lancement d'un deuxième site iranien d'enrichissement d'uranium à Qom.

Partager cet article
Repost0

commentaires