Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 19:33

New York, 15 avril

 

  186473121.jpg       Les représentants permanents auprès de l'ONU des Six médiateurs sur l'Iran (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) se sont penchés sur le projet de résolution prévoyant des sanctions complémentaires contre Téhéran, a déclaré le représentant français Gérard Araud.

         "Les Six ont entamé la discussion du texte. Les six pays examinent ensemble le contenu du document", a fait savoir le diplomate français avant d'ajouter que de nouvelles consultations sur ce sujet auraient lieu prochainement.

         Auparavant, les ambassadeurs russe et chinois à l'ONU Vitali Tchourkine et Li Baodong avaient qualifié de "constructives" les discussions d'aujourd'hui, sans fournir de commentaires supplémentaires.

         Les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays occidentaux, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité de l'ONU a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium.

          Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré mercredi à la Brookings Institution de Washington que bien qu'étant réticent à introduire des sanctions, celles-ci pouvaient s'avérer inévitables.

Partager cet article
Repost0

commentaires