Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 21:54

Moscou, 21 avril

 

   186518491.jpg      Des exercices militaires iraniens d'envergure débuteront dans le Golfe le 22 avril, a annoncé mercredi à Téhéran l'agence iranienne Fars se référant au général de brigade Hussein Salami, commandant de la force aérienne du Corps des gardiens de la révolution islamique.

"Des manœuvres d'envergure "Grand prophète-5" commenceront jeudi, le jour d'anniversaire du Corps des gardiens de la révolution islamique, dans le golfe Persique et le détroit d'Ormuz" (reliant le Golfe à la mer d'Oman), a indiqué le général cité par l'agence.

"Des unités navales, terrestres et aériennes de l'armée iranienne participeront aux exercices tactiques de trois jours", a précisé lé général.

L'Iran organise de tels manœuvres tous les ans pour notamment tester de nouveaux missiles.

En juillet 2008, Téhéran a effectué des tirs d'essais de missiles sol-mer, sol-sol, mer-sol de moyenne et longue portée a tiré une torpille El-Hût (Baleine) de fabrication nationale au cours des exercices "Grand prophète-3". Il a également tiré un missile modernisé Shahab-3 d'une portée de 2.000 km capable d'atteindre Israël et les bases militaires américaines dans le Golfe.

En septembre 2009, l'armée iranienne a testé deux missiles à courte portée Fateh-110 et Tondar-69 et les lance-roquettes multiples Zelzal lors des exercices "Grand prophète-4". Il a en outre effectué des tirs de missiles Shahab-1 et Shahab-2 d'une portée de 300 à 700 km et a testé un missile balistique sol-sol à deux étages Sajjil à combustible solide, qui a une portée de 2.000 km, selon ses créateurs.

Les essais balistiques ont provoqué de vives critiques en Occident. Les Etats-Unis ont exigé que Téhéran renonce à la fabrication des missiles balistiques qui pourraient servir de vecteurs d'armes nucléaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires