Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 02:44

Moscou, 17 octobre

 

    187651644.jpg     Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a avancé quatre conditions à la reprise des négociations avec les Six(les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU: Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni plus l'Allemagne). sur le programme nucléaire de son pays, a annoncé dimanche l'agence IRNA.

Arrivé dimanche à Ardebil (nord-ouest de l'Iran),le président iranien a fait une allocution au cours de laquelle il a formulé quatre conditions pour la reprise des négociations:

Primo, les négociations doivent respecter les règles de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Secundo, les grandes puissances devraient décider si, lors des négociations, "elles cherchent à coopérer ou s'agit-il d'un coup fourré".

Tertio, les Six devraient également décider s'ils avaient l'intention de suivre les règles et la logique au cours des négociations, ou de faire du bruit en cas d'échec.

La quatrième condition avancée par Mahmoud Ahmadinejad exige que les Six se prononcent sur l'arsenal nucléaire d'Israël.

"La réponse à ces questions sera déterminante pour les discussions", a affirmé le président iranien, en ajoutant que  dans tous les cas "nous discuterons, mais nous discuterons différemment avec ceux qui recherchent l'amitié et avec ceux qui se présentent en ennemis".

Toutefois, M.Ahmadinejad a confirmé que l'Iran était prêt aux  négociations, en soulignant que les discussions devaient être basées sur "la justice et le respect mutuels".

Partager cet article
Repost0

commentaires