Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 23:38

New York, 1er avril

 

   186329780       Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé les partis politiques à respecter les résultats des législatives irakiennes et s'abstenir de toute "rhétorique provocatrice", lit-on dans un communiqué du président du Conseil de sécurité.

"Le Conseil de sécurité salue les résultats préliminaires du scrutin législatif publiés le 26 mars par la Commission électorale irakienne et espère qu'ils seront validés par la Cour suprême. (…) Les membres du Conseil appellent les forces politiques à respecter ces résultats" ainsi que le choix effectué par le peuple irakien, stipule le document.

Ces propos du président du Conseil de sécurité font suite aux tentatives de contester les résultats du scrutin législatif entreprises par le premier ministre sortant Nouri al-Maliki, légèrement devancé par son rival Iyad Allawi.

Vendredi la Commission électorale irakienne a publié les résultats préliminaires du scrutin législatif du 7 mars 2010 selon lesquels les blocs politiques les plus influents ont obtenu presque le même nombre de sièges au parlement: l'ancien premier ministre laïque Iyad Allawi (opposition) a obtenu 91 sièges au parlement, contre 89 pour l'Alliance l'Etat de droit de Nouri al-Maliki.

M.al-Malki a alors contesté les résultats et a formulé des critiques à l'encontre de la Mission d'observation de Nations unies pour l'Irak pour avoir refusé sa demande de recompte des voix.

Partager cet article
Repost0

commentaires