Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 19:27

Moscou, 28 septembre

 

 187520183.jpg      Iouri Loujkov, qui a dirigé l'administration municipale depuis 1996, a été limogé par le président russe Dmitri Medvedev, a annoncé mardi le service de presse du Kremlin.

Ces derniers jours, les médias russes ont  lancé une critique sévère à l'adresse de Iouri Loujkov notamment pour l'inertie de l'administration municipale et l'absence du maire dans la ville étouffée par la fumée des incendies de forêt qui ravageaient la région de Moscou cet été.

Iouri Loujkov est né le 21 septembre 1936 à Moscou. Diplômé de l'institut Goubkine du pétrole, il a occupé des postes administratifs dans plusieurs entreprises de l'industrie chimique.

En 1992, il a succédé à Gavriil Popov au poste de maire de la capitale russe. Il a été ensuite réélu en 1996, en 1999 et en 2003. Au mois de juin 2007, le président Vladimir Poutine a prorogé son mandat de quatre ans.

A la fin des années 90, Loujkov était considéré comme un prétendant sérieux à la succession de Boris Eltsine, le président russe de l'époque.

Iouri Loujkov est membre du Conseil d'Etat auprès du président russe, représentant de la Russie à la Chambre des régions du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe, membre du comité budgétaire du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

A la tête de l'organisation politique publique russe "Otetchestvo" ("Patrie") depuis la fin de 1998, il est actuellement coprésident du Conseil suprême du parti au pouvoir Russie Unie.

Il est professeur honoris causa de l'Académie des Sciences de Russie, de l'Université d'Etat de Moscou, de l'Académie du travail et des relations sociales, d'autre universités russes et étrangères et membre de plusieurs académies de Russie.

Iouri Loujkov est marié et est père de quatre enfants.

Lors de ses dernières années au poste de maire, les soupçons de corruption parmi les hauts fonctionnaires municipaux devenaient de plus en plus nombreux. L'opposition a vivement critiqué son mode de gestion, évoquant la difficile situation des transports, ainsi que sa politique d'urbanisme très controversée qui a donné naissance au terme dérisoire de "style Loujkov".

En outre, l'enrichissement de son épouse Elena Batourina, dont la fortune est évaluée à 2,9 milliards de dollars, a suscité de vives accusations de népotisme.

Selon le militant d'opposition libérale russe Boris Nemtsov, auteur d'un livre sur les affaires de la famille Loujkov-Batourina, "la corruption à Moscou de Loujkov a pénétré toutes les sphères de la vie des citadins". "La corruption à Moscou, ce n'est plus un problème, c'est un système. Moscou est la ville la plus corrompue de Russie", affirme M.Nemtsov.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires