Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 20:45

    0816Icon-Fyodorov.jpg   Le 16 Août , nous commémorons la découverte miraculeuse de l'Icône de la Très Sainte Mère de Dieu de saint Théodore. Selon la tradition, l'Icône de Theodore de la Mère de Dieu a été peinte par l'Evangéliste Luc, et ressemble à la célèbre Icône de Vladimir de la Mère de Dieu.

       Cette Icône a reçu son nom du Père de Saint Alexandre Nevsky le Grand Prince Yaroslav Vsevolodovich (+ 1246), qui, dans le saint Baptême a été nommé en l'Honneur de Théodore St Théodore Stratelates (8 Février ).

       Selon la tradition, son frère aîné, St George ( 4 février), avait trouvé l'icône dans une ancienne chapelle en bois près de la ville de Gorodets. Plus tard, le Monastère de Saint-Théodore de Gorodets a été construit à cet endroit. Lorsque les citoyens de Gorodets ont fui la ville à l'approche de Khan ils n'ont pas eu le temps de prendre l'icône avec eux.

       En 1239 les habitants de Kostroma ont vu l'icône menée par leur ville par une figure rayonnante qui ressemble à St Théodore Stratelates. Le lendemain, l'Icône a été trouvé dans un arbre par le prince Basile de Kostroma, le Frère Cadet de Saint Alexandre Nevsky, alors qu'il chassait dans la forêt. L'Icône a été placé dans l'église de Saint-Théodore Stratelates, et de nombreux miracles ont eu lieu devant elle.

         Le Prince Yaroslav-Théodore est devenu le Grand Prince de Vladimir après que son Frère St George péri dans la bataille avec les Mongols à la rivière Sita. Il a donné l'Icône qu'il a hérité de son frère à son propre Fils, Saint Alexandre-Nevski.

       La miraculeuse Icône Theodore de la Mère de Dieu était constamment avec Saint-Alexandre, et il priait souvent devant elle. Après Saint-Alexandre- Nevsky est mort le 14 Novembre 1263 au monastère fondé par son père , l'icône a été prise par son jeune frère Basile .

         De nombreux exemplaires de l'Icône Theodore de Kostroma ont été faits, et l'un des premiers a été commandé et portées à Moscou par la mère du tsar Michaël, la religieuse Martha . Dès la seconde moitié du XVIIe siècle , diverses copies de la Theodore Icône ont été agrandies avec des scènes représentant des événements de l'histoire de l' icône miraculeuse .

        L'Icône Theodore est recto-verso. Sur le revers est l'image de la sainte grand martyr Paraskeva , représenté dans la splendide tenue d'une princesse. On croit que l'image de Paraskeva sur le revers de l'icône est connecté avec la femme de St -Alexandre-Nevski .

Le premier tsar Romanov a été acclamé comme souverain avant le Theodore Icône en 1613 .

L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de saint Théodore est également commémoré le 14 Mars .

Partager cet article
Repost0

commentaires