Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 21:59

Vilnius, 2 septembre

 

  187351924.jpg      Les projets réalisés conjointement par la Lituanie et la Géorgie contribuent non seulement à développer la coopération bilatérale, mais aussi à promouvoir les normes de l'UE en Géorgie, a déclaré jeudi la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite lors d'une rencontre avec le premier ministre géorgien Nikoloz Guilaouri en visite à Vilnius.

       "La Lituanie soutient invariablement les réformes politiques et économiques en Géorgie. Nous sommes prêts à vous faire part de notre expérience d'intégration européenne. Les projets conjoints stimulant la coopération dans différents domaines de l'économie contribueraient non seulement à renforcer les relations entre la Lituanie et la Géorgie, mais aussi à introduire les normes et les standards européens en Géorgie", a souligné Mme Grybauskaite.

Elle s'est également prononcée pour l'intensification des échanges économiques bilatéraux.

        "Une coopération plus étroite entre les milieux d'affaires lituaniens et géorgiens ouvrirait de nouvelles perspectives aux entrepreneurs des deux pays", a estimé la présidente.

        Selon le Département lituanien des statistiques, au premier semestre 2010, la Géorgie est arrivée en 52e position pour les échanges commerciaux, en 42e pour les exportations et en 51e pour les importations parmi les 169 partenaires économiques de la Lituanie. Pendant cette même période, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 11,3 millions d'euros, dont les exportations lituaniennes 8,37 millions et les importations géorgiennes 2,93 millions.

        Au 1er avril 2010, les investissements géorgiens directs en Lituanie se montaient à 2,375 millions d'euros et les investissements lituaniens en Géorgie à 10,2 millions.

Partager cet article
Repost0

commentaires