Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 18:22

Bakou, 12 mai

 

 186582289.jpg      L'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Roumanie ont signé mercredi à Tbilissi un accord sur la création d'une coentreprise chargée du transit de gaz azerbaïdjanais vers l'Europe via la Géorgie, a annoncé à Bakou l'agence Trend.

Le projet prévoit la construction d'une usine de liquéfaction de gaz sur le littoral de la mer Noire et le transport du GNL par mer vers la Roumanie qui construira une usine de regazéification.

La coentreprise sera créée d'ici 30 jours conformément à l'accord signé par le ministre azerbaïdjanais de l'Industrie et de l'énergie Natik Aliev, le ministre roumain de l'Economie, du Commerce et des Entreprises Andrian Videanu et le ministre géorgien de l'Energie Alexandre Khetagouri.

La coentreprise recherchera des investisseurs pour ce projet et mènera une étude de faisabilité", a annoncé M.Khetagouri.

"Ce projet permettra de diversifier davantage les livraisons de gaz azerbaïdjanais en Europe", a pour sa part estimé M.Aliev.

Le gaz azerbaïdjanais permettra d'améliorer l'approvisionnement de l'Europe en produits énergétiques, a noté M.Videanu. "La Roumanie a l'intention de jouer un rôle actif dans ce processus", a-t-il ajouté.

Les trois pays avaient signé un mémorandum sur la coopération dans le transport de gaz liquéfié le 13 avril dernier à Bucarest, en Roumanie.

Partager cet article
Repost0

commentaires