Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 19:35

Turkmenbachi, 22 octobre

 

  187691364.jpg      Le Turkménistan est prêt à augmenter ses livraisons de gaz à la Russie, a annoncé vendredi le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov lors du sommet russo-turkmène sur le littoral de la mer Caspienne.

"La Russie est un ancien partenaire en ce qui concerne les carburants et l'énergie, aussi sommes-nous prêts à augmenter les livraisons de gaz naturel turkmène en Russie, sur la base des accords bilatéraux existants", a déclaré le président turkmène.

Il a souligné que la Russie étant un des partenaires économiques les plus importants du Turkménistan, les deux pays sont mutuellement intéressés à promouvoir leur coopération.

"Nous sommes des partenaires stratégiques et nos relations se distinguent par une stabilité et une entente sur des problèmes de haute importance", a indiqué le président turkmène.

Selon lui, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont chiffrés, au cours des huit derniers mois, à 1.857 milliard de dollars. Un chiffre en baisse par rapport à 2009 en raison d'une baisse des exportations de gaz turkmène vers la Russie, ce qui ne saurait occulter des démarches en vue d'une diversification des échanges, a poursuivi M. Berdymoukhamedov.

Les fournitures de gaz turkmène vers la Russie avaient été interrompues en avril 2009 à la suite d'un accident survenu sur le tronçon turkmène de la conduite SATS-4. Les autorités turkmènes avaient imputé à la partie russe la responsabilité de l'accident en accusant la société russe Gazpromexport d'avoir réduit brusquement le volume de gaz pompé sans en avertir préalablement le Turkménistan ce qui a provoqué l'augmentation de la pression dans le tube, donnant lieu à l'explosion. Les livraisons ont repris en janvier 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires