Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 21:56

  thumb.small.taubira_930_scalewidth_630.jpg     Plusieurs hauts fonctionnaires de la Place Vendôme, dont le directeur de cabinet de la ministre de la Justice, claquent la porte.

Un magistrat proche de la majorité s'étonnait récemment des relations qu'entretiennent, selon lui, Christiane Taubira et son cabinet : "Le cabinet se méfie des juges, et la ministre se méfie de son cabinet." C'était quelques semaines avant qu'une tempête n'emporte plusieurs hauts fonctionnaires de la Place Vendôme.

        Depuis sa nouvelle popularité issue des débats parlementaires sur le mariage pour tous, Christiane Taubira n'entend plus faire profil bas au sein de son ministère. Il semble qu'entre la ministre et les anciens du cabinet d'Élisabeth Guigou qui peuplent son ministère, le courant n'est jamais passé. Ce n'est d'ailleurs pas la garde des Sceaux qui avait choisi son directeur de cabinet, Christian Vigouroux, ex de chez Guigou à la même fonction. Christian Vigouroux retourne donc au Conseil d'État, qu'il avait quitté en mai 2012 avec le titre de président adjoint de la section du contentieux.

Au sein du cabinet Taubira, certains ne le regretteront pas : "Il voulait tout régenter. Il n'a pas évolué, il est resté bloqué à l'époque Guigou. Il a dix ans de retard." D'autres louent, a contrario, son professionnalisme. C'est Jean-Paul Jean qui devrait succéder à Vigouroux. Cet ancien avocat général près la cour d'appel de Paris a la particularité d'être également chercheur, en même temps qu'il est particulièrement sensible aux évolutions de la société. Selon certains de ses collègues, "Jean-Paul Jean n'est pas quelqu'un d'enfermé dans ses certitudes et dans une tour d'ivoire. C'est un magistrat à l'écoute". Selon une règle non écrite, un nouveau directeur de cabinet adjoint, issu de l'Ena, devrait également être désigné, dans la mesure ou Jean-Paul Jean n'est pas énarque.

Partager cet article
Repost0

commentaires