Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 01:31

Moscou, 20 septembre

 

  187468056.jpg      Quelque 800 millions d'habitants de la Planète risquent de se trouver au centre du cataclysme provoqué par la fonte des glaces de l'Arctique, a annoncé lundi le président de la Société géographique russe et ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou.

"Si l'augmentation de la température se poursuit, plus de 800 millions de personnes risqueront de se trouver dans une zone de situation de risque majeur", a déclaré M. Choïgou lors d'une conférence de presse organisée en prévision du forum intitulé "Arctique – territoire du dialogue" qui se tiendra les 22-23 septembre à Moscou sur l'initiative de la Société géographique russe et de l'agence RIA Novosti.

Selon le responsable, la fonte des glaces pourrait provoquer le tassement des pieux au-delà du Cercle polaire, ce qui entraînera à son tour l'apparition de fissures sur les bâtiments.

D'un autre côté, les tassements de terrain risquent de détruire de nombreux pipelines passant dans la zone du pergélisol, a expliqué Sergueï Choïgou.

"Nous formerons bientôt une équipe polyvalente qui examinera cette question et proposera des solutions", a conclu le responsable.

Partager cet article
Repost0

commentaires