Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 23:07

Moscou, 23 septembre

 

 187490281.jpg       Un groupe de trois experts de l'ONU a considéré les actions des commandos israéliens qui ont pris d'assaut la Flottille de la liberté faisant route vers Gaza comme une violation des normes du droit international, rapportent jeudi les médias internationaux.

Plusieurs infractions aux normes du droit international et des droits de l'homme ont été commises lors de l'attaque contre la flottille et de l'interpellation de ses passagers, stipule un rapport sur 56 pages rédigé par une commission spéciale du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU chargée d'enquêter sur l'incident qui a fait 9 morts et des dizaines de blessés le 31 mai dernier.

Les crimes présumés reprochés sont le meurtre, la torture, l'atteinte à la vie et à la liberté d'expression, ainsi que le traitement inhumain des passagers et membres des équipages de la flottille, indiquent les experts - des juges de Grande-Bretagne et de Trinidad et un militant malaisien des droits de l'homme.

Le blocus maritime israélien qui a provoqué une crise humanitaire dans la bande de Gaza est lui aussi illégitime, selon la commission. Dans le même temps, les experts ont reconnu le droit d'Israël à la sécurité et le fait que les roquettes tirées sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza violaient également les normes internationales.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déjà protesté contre les conclusions de la commission les qualifiant de partiales, politisées et extrémistes.

Le mouvement islamique Hamas, au pouvoir à Gaza, a pour sa part salué le rapport du groupe d'experts avant d'appeler à punir tous ceux qui étaient impliqués dans l'incident.

Partager cet article
Repost0

commentaires