Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 21:18

Tel Aviv, 6 juin

 

  186591239.jpg      Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon propose de créer une commission composée de représentants israéliens, turcs et américains afin d'enquêter les circonstances de la prise d'assaut par des militaires israéliens de la "Flottille de la liberté", écrit dimanche le quotidien israélien Haaretz.

        Selon la source, Ban Ki-moon a envoyé cette proposition au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui l'évoquerait dimanche avec les ministres de son cabinet.

        Le secrétaire général a proposé à l'ancien premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer, spécialiste dans le domaine du droit maritime, de présider la commission.

         La participation de la Turquie et des Etats-Unis à l'enquête s'explique par le fait que les citoyens de ces pays ont été victimes de l'opération d'abordage de la flottille.

        La diplomatie israélienne conseille de ne pas rejeter la proposition du secrétaire général car cette enquête permettrait de révéler un lien entre les autorités turques et les organisateurs de la traversée, accusés par Israël de soutenir les groupes terroristes, notamment le réseau Al-Qaïda.

        Les militaires israéliens ont arraisonné samedi sans violence encore un navire, le cargo irlandais Rachel Corrie transportant des militants pro-palestiniens et une aide humanitaire vers la bande de Gaza.

        Le cargo Rachel Corrie devait initialement faire partie de la Flottille de la liberté qui transportait 10.000 t de frets humanitaires et au moins 600 défenseurs des droits de l'homme vers la bande de Gaza, avant d'être prise d'assaut par les commandos israéliens dans la nuit de dimanche à lundi. Le raid israélien a fait neuf morts et des dizaines de blessés. Des centaines de militants pro-palestiniens ont été arrêtés. Sept militaires israéliens ont été aussi blessés.

Partager cet article
Repost0

commentaires