Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 23:45

Kiev, 10 avril

 

   186192185.jpg      La Russie est prête à prendre en considération les recommandations et les suggestions ukrainiennes concernant la flotte de la mer Noire, a annoncé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Kiev.

         "Nous avons examiné le problème du séjour de la flotte de la mer Noire en Crimée sous tous ses aspects. Nous sommes toujours prêts à étudier les suggestions de la partie ukrainienne concernant notre coopération", a indiqué M.Lavrov lors d'une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Konstantin Grichtchenko.

        La flotte russe de la mer Noire est basée à Sébastopol aux termes d'un accord russo-ukrainien de 1997 signé pour 20 ans avec possible prorogation. L'ex-président Iouchtchenko était farouchement hostile à cette éventualité.

         En vertu de l'accord de 1997, la Russie est en droit de déployer à Sébastopol et en Crimée plus dune centaine de navires et jusqu'à 25.000 militaires. Aujourd'hui, les effectifs russes dans la presqu'île représentent 18.500 hommes, et la Flotte de la mer Noire compte 34 unités. 

         En janvier dernier, Ioulia Timochenko, premier ministre de l'époque, a laissé entendre que la Flotte russe ne pourrait pas y rester après l'expiration de l'accord en 2017.

          Quant au président élu ukrainien Viktor Ianoukovitch, il ne voit aucune menace dans la présence de la flotte russe en Crimée.

Partager cet article
Repost0

commentaires