Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 15:17

  0509aChristopher.jpg     Le saint Martyr Christophe a vécu pendant le troisième siècle et a subi environ l'an 250, sous le règne de l'Empereur Dèce (249-251). Il existe différents comptes de sa vie et les miracles, et il est vénéré dans le monde entier. St Christophe est particulièrement vénéré en Italie, où les gens prient pour lui en cas de maladies contagieuses.

       Il existe diverses suggestions sur sa descente. Certains historiens pensent qu'il descendait des Cananéens, tandis que d'autres disent de la "Cynoscephalai" [Littéralement «Chien-têtes"] de la Thessalie.

      St Christophe était un homme de grande stature et une force peu commune. Selon la tradition, St Christophe était très beau, mais qui souhaite éviter la tentation pour lui-même et les autres, il a demandé au Seigneur de lui donner un visage ingrat, qui a été fait. Avant le baptême, il a été nommé Reprebus [Reprobate] parce que son apparence défigurée. Même avant le baptême, Reprebus avoué sa foi dans le Christ et a dénoncé ceux qui ont persécuté les chrétiens. Par conséquent, un certain Bacchus lui a donné une raclée, qu'il a supporté avec humilité.

      En raison de sa force de renom, 200 soldats ont été affectés à l'amener devant l'empereur Dèce. Reprebus soumis sans résistance. Plusieurs miracles se sont produits le long de la voie; un bâton sec fleuri dans la main du saint, des miches de pain a été multiplié par ses prières, et les voyageurs ne manquait pas de celui-ci. Ceci est similaire à la multiplication des pains dans le désert par le Sauveur. Les soldats entourent Reprebus étaient étonnés de ces miracles. Ils sont venus à croire en Christ et ils ont été baptisés avec Reprebus par St Babylus d'Antioche (4 Septembre).

       Une fois Christophe fait le vœu de servir le plus grand roi du monde, donc il a d'abord offert de servir le roi local. Voyant que le roi craignait le diable, Christopher pensait qu'il allait quitter le roi pour servir Satan. Apprenant que le diable craint Christ, Christopher allé à la recherche de lui. St Babylas d'Antioche lui a dit qu'il pouvait le mieux servir le Christ en faisant bien la tâche pour laquelle il a été mieux adapté. Par conséquent, il est devenu un passeur, qui transportait des personnes traversant une rivière sur ses épaules. Une nuit d'orage, Christopher portait un enfant qui a insisté pour être pris dans ce moment même. A chaque étape Christopher a pris, l'enfant semblait devenir plus lourd. A mi-chemin à travers le ruisseau, Christopher a estimé que les forces lui donner, et que lui et l'enfant serait noyé dans la rivière. Comme ils arrivaient de l'autre côté, l'enfant lui a dit qu'il avait juste porté tous les péchés du monde sur ses épaules. Puis il ordonna à Christophe de planter son bâton dans le sol. Comme il l'a fait, le bâton est devenu un arbre géant. Puis il a reconnu le Christ, le roi qu'il avait juré de servir.

       St Christophe a été portée devant l'empereur, qui a essayé de le faire renoncer à Christ, non par la force mais par la ruse. Il appela deux femmes prodigues, Callinike et Aquilina, et leur ordonna de convaincre Christopher de renier le Christ, et pour offrir des sacrifices aux idoles. Au lieu de cela, les femmes ont été convertis à Christ par St Christopher. Quand ils sont retournés à l'empereur, ils se sont déclarés Christians.Therefore, ils ont été roués de coups violents, et ils ont reçu la couronne du martyre.

        Dèce également condamné à mort les soldats qui avaient été envoyés après St Christopher, mais qui croit maintenant en Christ. L'empereur a ordonné que le martyr jeté dans une boîte de métal chauffé au rouge. St Christopher, cependant, n'a pas connu de souffrance et il est resté indemne. Après de nombreux tourments féroces ils ont finalement décapité le martyr avec une épée. Cette survenu en l'an 250 en Lycie. Par ses miracles du saint martyr Christopher converti autant que de 50 mille païens au Christ, comme saint Ambroise de Milan témoigne. Les reliques de Saint-Christophe ont ensuite été transférés à Tolède (Espagne), et plus tard encore, à l'abbaye de Saint-Denis en France.

        En Grèce, de nombreuses églises placent l'icône de Saint-Christophe à l'entrée pour que les gens puissent le voir comme ils entrent et sortent du bâtiment. Il ya un couplet de rimes en grec qui dit: «Quand vous voyez Christopher, vous pouvez vous promener en toute sécurité." Cela reflète la conviction que celui qui contemple l'icône de St Christopher ne répondra pas à la mort subite ou accidentelle ce jour-là.

       Le nom Christophe signifie «Christ-porteur." Cela peut se référer à la saint portant le Sauveur à travers la rivière, et il peut également se référer à Saint-Christophe portant le Christ en lui (Galates 2:20).

Partager cet article
Repost0

commentaires