Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 19:29

   trinity.jpg   Le lendemain de chaque grande fête, l'Eglise Orthodoxe honore celui par qui la fête est rendue possible. Le lendemain, la Nativité du Seigneur, par exemple, nous célébrons la Synaxe de la Très Sainte Mère de Dieu (26 Décembre). Au lendemain de la Théophanie, nous commémorons saint Jean-Baptiste (7 Janvier), et ainsi de suite.

       Aujourd'hui, nous rendons hommage à la toute Sainte, bon, et l'Esprit de vie en créant, Qui descend sur les apôtres à la Pentecôte sous la forme de langues de feu dans l'accomplissement de la promesse du Seigneur d'envoyer le Consolateur à ses disciples (Jn 14:16). Ce même Esprit Saint demeure dans l'Église à travers les âges, le guider "dans toute la vérité» (Jn 16,13).

       Un des hymnes à vêpres le samedi soir nous dit que l'Esprit Saint :

"Fournit toutes les choses. Il jaillit prophétie, il perfectionne le sacerdoce, ... Il tient ensemble toute l'institution de l'Eglise. "

        A vêpres le jour de la Pentecôte, nous entendons dire que l'Esprit Saint est «la fontaine de bonté, par qui le Père est connu, et le Fils est glorifié." Il est "la fontaine de vie des dons spirituels» qui «nous purifie de nos péchés. »Il est par l'Esprit Saint que" les prophètes, apôtres et martyrs divines, sont couronnés. "Il est la source de la vie et de la sanctification.

        Dans les services de cette journée, nous chantons les mêmes hymnes à la Pentecôte, à l'exception du Canon de l'Esprit Saint, qui est chanté à Complies. Le Vigil est pas prescrit pour la veille de la fête d'aujourd'hui. Nous chantons la Grande doxologie à Matines, mais pas la Polyeleos. Le Irmos de la neuvième Ode ("Salut, ô Reine, la gloire des mères et des vierges ...») est chanté à la place de la chanson de la Mère de Dieu («Mon âme exalte le Seigneur ...").

        A la liturgie, le prêtre ou le diacre chante le verset d'entrée ("être exalté dans ta force, Seigneur. Nous allons chanter, célébrer ta puissance.") Comme le jour de la Pentecôte. «Dieu saint» remplace «Tous ceux qui ont été baptisés ...." Le licenciement de la Pentecôte est également utilisé.

Toute cette semaine est rapide libre, et la prise de congé-le de la Pentecôte a lieu le samedi.

Partager cet article
Repost0

commentaires