Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 20:52

   0109polyeuctus.jpg      Saint Polyeucte fut le premier Martyr dans la ville Arménienne de Meletine. Il était un Soldat sous l'empereur Dèce (249-251) et plus tard, il a souffert pour le Christ, sous l'Empereur Valérien (253-259). Le saint était aussi Ami de Nearchos, un Compagnon d'armes et ferme Chrétien, mais Polyeucte, mais il a mené une vie vertueuse, resté païen.

        Quand la persécution contre les chrétiens a commencé, Nearchos dit à Polyeucte :

«Mon ami, nous serons bientôt séparés, car ils vont me prendre à la torture, et vous hélas, allons renoncer à votre amitié avec moi." Polyeucte lui a dit qu'il avait vu Christ dans un rêve qui a pris son manteau militaire souillée de lui et lui vêtu d'un vêtement éclatant. «Maintenant», dit-il, «Je suis prêt à servir le Seigneur Jésus-Christ."

        Enflammé de zèle, St Polyeucte est allé à la place de la ville, et déchira l'édit de Dèce qui exige tout le monde à adorer les idoles. Quelques instants plus tard, il rencontra un cortège transportant douze idoles dans les rues de la ville. Il précipita les idoles au sol et a piétiné les pieds.

         Son beau-père de la loi, le juge Felix, qui était responsable de l'application de l'édit impérial, a été horrifié par ce que saint Polyeucte avait fait et déclaré qu'il devait mourir pour cela. «Allez, adieu à votre femme et ses enfants", a déclaré Felix. Paulina est venu et a supplié en pleurant son mari à renoncer à Christ. Son père-frère Felix a aussi pleuré, mais St Polyeucte est resté ferme dans sa détermination à souffrir pour le Christ.

        Avec joie, il baissa la tête sous l'épée du bourreau et a été baptisé dans son propre sang. Bientôt, quand l'Église du Christ sous le règne de St Constantin avait triomphé à travers tout l'Empire romain, une église a été construite à Meletine en l'honneur des Polyeucte de saint martyr. De nombreux miracles ont été élaborées par l'intercession de saint Polyeucte. Dans cette église les parents de St Euthyme le Grand (20 Janvier) priaient avec ferveur pour un fils. La naissance de ce grand luminaire de l'Orthodoxie dans le 376 années a eu lieu grâce à l'aide du Polyeucte de saint martyr.

         St Polyeucte est également vénéré par St Acace, évêque de Meletine (31 Mars), un participant à la troisième concile œcuménique, et un grand partisan de l'orthodoxie. Dans l'Est, ainsi que dans l'Ouest, le Polyeucte martyr saint est vénéré comme un saint patron des vœux et des accords conventionnels.

         L'ouverture à Polyeucte du compositeur français Paul Dukas est seulement un des nombreux morceaux de musique classique inspiré par les saints. Elle a été créée en Janvier 1892. Dramaturge français Pierre Corneille a également écrit une pièce de théâtre, Polyeucte (1642), basé sur la vie du martyr.

Partager cet article
Repost0

commentaires