Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 21:20

   2995616701_2_3_84jnJc7F.jpg      Le Saint-Martyr Eupsychius est né dans la ville de Césarée en Cappadoce et a reçu une éducation chrétienne de ses illustres parents.

Pendant le règne de Julien l'Apostat (361-363), St Eupsychius a conclu un mariage Chrétien.

        A Césarée il y avait un temple païen à la déesse Fortuna, que Julien l'Apostat vénérait. Comme Eupsychius allait à son mariage, les païens ont offert un sacrifice à la déesse Fortuna.

 

        St Eupsychius était rempli de zèle pour le Seigneur, et il a détruit le temple. Il savait que ce serait inévitablement son châtiment. St Eupsychius a distribué tous ses biens aux pauvres et se prépare pour le Martyre.

         L'Empereur furieux Julian a délié sa colère non seulement sur St Eupsychius, mais contre tous les habitants de cette ville. Certains des citoyens ont été exécutés, tandis que les plus respectables ont été envoyés en exil. Le Clergé chrétien a été dirigé dans le service militaire, et il a pillé les églises de quelque chose de précieux. La ville a été privée de son titre e Césarée [A savoir "Imperial"] et reprend son nom d'origine de la Maza. Il a également imposé une taxe sévère sur les habitants. L'empereur menaçait d'anéantir la ville tout à fait, si le peuple n'a pas construit un temple païen de nouvelles à la place de celui détruit.

         Julian a tenté de contraindre St Eupsychius pour offrir des sacrifices aux idoles. Pendant plusieurs jours, ils s'en prirent le saint sur une grille, et aussi avec des griffes de fer. Mais sa foi était ferme, et le juge a condamné le martyr de la décapitation à l'épée.

 

        Puis Julian a lancé une campagne contre les Perses, marchant à travers la Cappadoce et l'approche Césarée. Danger menaçait la ville, depuis l'empereur destiné à la raser à ses fondations. Mais alors, saint Basile le Grand (le 1er Janvier), montrant Julian le respect voulu que l'autorité souveraine, est venu à sa rencontre emportant avec lui trois miches de pain d'orge, dont il mangea. L'empereur ordonna à ses serviteurs de prendre des pains, et de donner à Saint-Basile une pincée de foin en disant: «Vous nous avez donné l'orge, le fourrage pour le bétail. Maintenant recevoir le foin de nous en retour."

          Le saint répondit: «ô empereur, nous vous apportons ce que nous manger nous-mêmes, et vous nous donner l'alimentation du bétail. Vous vous moquez de nous, puisque vous, par votre puissance, ne sont pas en mesure de transformer le foin du pain, la nourriture essentielle de l'humanité. "

 

        Julian en colère répliqua: «Je vais pousser le foin dans la gorge quand je reviens ici de la Perse. Je vais raser cette ville jusque dans ses fondements, et la charrue sur ce terrain et le transformer en un champ. Je sais que c'était sur votre des conseils que le peuple a osé détruire les statues et le temple de Fortuna. "

        Après cela l'empereur continua son chemin, mais bientôt péri dans sa campagne contre les Perses. Il a été frappé à l'année 363 par le saint Mercurius grand martyr (Novembre 24).

 

         Après la mort de l'empereur, les chrétiens de la ville de Césarée a construit une magnifique église sur le tombeau de St Eupsychius, et de ses saintes reliques qu'ils recevaient de l'aide et la guérison.

Partager cet article
Repost0

commentaires