Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 20:44

    0308lazarusmuromsk.jpg    St-Lazare de Murom était un Grec, né à Constantinople. Dans sa ville natale, il devint moine au monastère de Haute-mont sous l'Ancien Athanase Diskotes, constructeur de nombreux monastères. Huit ans plus tard, Lazare était sous la direction de Mgr Basile de Césarée. En l'an 1343 l'évêque Basile, voulant encourager l'Eglise russe, envoyé St Lazare comme un iconographe noté avec les moines et les cadeaux de St Basil, archevêque de Novgorod (Février 10, 4 Octobre, le 3 Juin).

       St Lazare a fait une copie de l'icône de Novgorod de Sophia, la Sagesse de Dieu (15 Août) pour le diocèse de Césarée, et a compilé un compte d'églises et de monastères à Novgorod. Relever le Moine, le hiérarque de Novgorod s'inclina à terre à son hôte et le bénit pour rester un Monastère qu'il a construit. Depuis dix ans, St Lazare a fidèlement servi St Basile, et en 1352 à la mort du saint Archipasteur, il «habillé le saint corps dans les vêtements préparés et versa beaucoup de larmes."

        Attristé qu'il avait été privé de ses deux guides (Auparavant, le saint avait reçu des lettres l'informant de la mort de Mgr Basile), St Lazare considéré comme retourner dans son pays natal. Cependant, dans un rêve la Novgorod hiérarque lui apparut et lui a ordonné «d'aller vers le nord, vers la mer, l'île de Mucha dans le lac Onega" (île de Murom dans le lac Onega). En peu de temps son premier guide, l'évêque Basile de Césarée, lui avait ordonné en songe à aller à ce même endroit et fonder un monastère. Les chroniques disent qu'à cette époque, le Novgorodians faisaient leurs premières tentatives de convertir les peuples de la région côtière de la mer Blanche au christianisme.

        Mais St Lazare n'était pas en mesure d'obtenir sur cette île à la fois. Pendant longtemps, le propriétaire de l'île, le Novgorod marchand Ivan, ne lui permettait pas. Le moine pria avec ferveur à la Très Sainte Mère et de St Jean le Précurseur, et il a pleuré sur la tombe de saint Basile. Et la résistance du propriétaire a été enlevé. St Basil fois lui apparut en songe et lui ordonna de donner l'île "à notre ami Lazare», de sorte que la Mère de Dieu soit honoré là.

         Saint-Lazare est arrivé seul à l'endroit béni. Il a mis en place une croix, une cabane, et une chapelle. Bientôt, les indigènes Lopari et Chud vivant sur l'île entendu parler de lui, et il a enduré beaucoup de souffrances de leur part. Ils ont brûlé sa hutte et a fait ce que les dommages qu'ils pouvaient. Ils l'ont battu, lui chassés de l'île, et le poursuivirent pour le tuer. Mais Dieu et la Reine du Ciel gardaient le saint.

        Sur le site de la cabane brûlée sur l'icône de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu apparut de nouveau à St Lazare, miraculeusement intacte par le feu. C'est avec cette icône qu'ils l'avaient béni où il devint moine, et à partir de cela a été entendu une voix autoritaire: «Les gens infidèles sont devenus fidèles, et il y aura une Église et un seul troupeau du Christ. Établir à cet endroit une église de la Dormition de la Mère de Dieu Très Saint. "

      Une autre fois, le saint a vu comment cet endroit a été béni par «une femme de majesté, rayonnante de teinte dorée et resplendissante hommes qui ont fait la révérence à elle." Bientôt, l'aîné de la Lopari venu le moine et le pria de guérir un enfant né aveugle: "... puis nous partirons de l'île, que vos serviteurs ont été commandés. «St Lazare s'aperçut que c'était un ange, et il rendit grâces à l'Éternel. Il a guéri l'enfant aveugle, après avoir prié et lui aspergeant d'eau bénite. Ensuite, les "mauvaises personnes" quitter l'île, et le père de l'enfant guéri devint plus tard un moine, et tous ses fils furent baptisés.

         A partir de ce moment, les gens ont commencé à venir au saint des lieux lointains. Il les a baptisés, et les tonsuré dans le monachisme. Même ses compatriotes venait à lui de Constantinople, les saints moines Eléazar, Eumène et Nazaire (Juin 4), futurs fondateurs du monastère de la Forerunner dans la région Olonetsk.

        Visitant Novgorod, Saint-Lazare a reçu de Mgr Moïse (1352-1360) sa bénédiction pour la construction d'un monastère, avec un antimension et certains navires de l'église. Une église a été construite en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, le premier dans toute la région côtière; aussi une église de la Résurrection de Lazare, et même une église en bois de St John le Forerunner avec un trapeza.

Le monastère de la Dormition Murom a été construit et renforcé par son chef zélé St Lazare jusqu'à sa vieillesse.

        Le moment de sa mort a été révélé à lui dans une vision de son protecteur fidèle, St Basile de Novgorod. Ayant choisi un digne successeur, le Théodose Elder Mont Athos, et après avoir reçu le Saint-Life-Création Mystères et bénédiction tout le monde, Saint-Lazare a quitté le Seigneur le 8 Mars 1391 à l'âge de 105 ans. Ils l'ont enterré dans une chapelle à côté de l'église de la Dormition de la Très Sainte Theotokos.

La vie de St Lazarusus a été écrit par le Théodose aîné des paroles du moine lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires