Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 13:30

     0508arseniosthegreat.JPG     Saint Arsène le Grand est né en l'an 354 à Rome dans une Famille Chrétienne pieuse, qui lui a fourni une bonne éducation et de l'éducation. Il étudia la rhétorique et la Philosophie, et la maîtrise latine et grecque. St Arsène a renoncé à la philosophie et à la vanité de la vie mondaine, cherchant plutôt la vraie sagesse salué par St Jacqyes :

"Pure, paisible, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits» (Jac. 3,17). Il est entré dans les rangs du Clergé en tant que diacre dans l'une des églises romanes, pour se consacrer au service de Dieu.

        L'Empereur Théodose (379-395), qui a gouverné la moitié orientale de l'Empire Romain, a entendu parler de son érudition et la piété, et il voulait confier Arsène avec l'éducation de ses fils Arcadius et Honorius. Arsène, cependant, a protesté qu'il avait renoncé aux études profanes afin de servir Dieu. Contre sa volonté, mais dans l'obéissance à la volonté du Pape Damase (11 décembre), St Arsène a convenu d'enseigner aux enfants impériaux, dans l'espoir de leur enseigner la piété chrétienne.

       Quand il est arrivé à Constantinople, Arsène a été reçu avec grand honneur par l'empereur Théodose, qui l'a accusé d'éduquer ses fils, non seulement dans la sagesse, mais aussi dans la piété, en les protégeant contre les tentations de la jeunesse. "Oublient qu'ils sont les fils de l'empereur", a déclaré Théodose, "car je veux qu'ils se soumettent à vous en toutes choses, comme à leur père et maître."

        Avec ferveur le saint se consacre à l'éducation des jeunes, mais la haute estime dans laquelle il a été détenu troublé son esprit, qui aspirait à la quiétude de la vie monastique. St Arsène supplia le Seigneur de lui montrer le chemin du salut. Le Seigneur a entendu sa prière et une fois il entendit une voix lui dire: «Arsène, fuir les hommes, et tu seras sauvé.» Et puis, enlever ses vêtements riche et le remplacer par des vêtements anciens et en lambeaux, il a secrètement quitté le palais , à bord d'un navire pour Alexandrie, et il a fait son chemin à Sketis, un monastère au milieu du désert.

        En arrivant à l'église, il a demandé aux prêtres de l'accepter dans la fraternité monastique, lui-même un vagabond misérable appel, mais sa manière très trahi comme un homme cultivé. Les frères l'ont amené à Abba Jean le Nain (9 Novembre), célèbre pour sa sainteté de vie. Il, voulant tester l'humilité du nouveau venu, ne pas faire asseoir Arsène avec les moines pour le repas de trapeza. Il lui jeta un morceau de pain sec en disant: «Mangez si vous le souhaitez." St Arsène se mit à genoux et les mains, et prit le pain avec sa bouche. Puis il a rampé dans un coin et le mangea. Voyant cela, frère John a dit: «Il sera un grand ascète!" Puis Arsène accepter avec amour, il lui tonsuré dans le monachisme.

         St Arsène avec zèle passé à travers ses obédiences et bientôt il a dépassé la plupart des Pères du désert dans l'ascétisme. Le saint entendit de nouveau la voix tandis qu'il priait, "Arsène, cacher des gens et demeure dans le silence, cela est la racine de la vertu." A partir de ce moment, St Arsène installé dans une cellule d'isolement profond dans le désert.

       Ayant pris sur la lutte de silence, il quittait rarement sa retraite. Il est venu à l'église seulement le dimanche et les jours de fête, observant un silence complet et converser avec personne. Lorsque Abba Moïse lui demanda pourquoi il se cacha de personnes, St Arsène répondit: «Dieu sait que Je te aime, mais je ne peux pas rester avec Dieu et avec les hommes en même temps. The Heavenly puissances ont tous une volonté et louer Dieu ensemble. Sur la terre, cependant, il ya beaucoup de volontés humaines, et chaque homme a ses propres pensées. Je ne peux pas laisser Dieu pour vivre avec les gens ».

        Bien absorbé dans la prière constante, le saint n'a pas refusé la visite de son avocat moines et d'orientation, donnant court, mais les réponses à leurs questions perspicaces. Une fois, un moine de Sketis vu le grand frère à travers une fenêtre debout en prière, entouré par une flamme.

         L'artisanat de Saint-Arsène était à tresser des paniers, pour laquelle il a utilisé les feuilles de palmiers dattiers trempées dans l'eau. Pendant une année entière St Arsène n'a pas changé l'eau dans le récipient, mais simplement ajouté un peu d'eau de temps en temps. Cela a provoqué sa cellule pour être imprégné d'une odeur nauséabonde. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a fait cela, le saint a répondu qu'il était normal pour lui de se humilier de cette façon, parce que dans le monde il avait utilisé l'encens et huiles parfumées. Il a prié pour que, après la mort, il ne serait pas l'expérience de la puanteur de l'enfer.

         La renommée du grand ascète se répandit, et beaucoup voulait le voir, et qu'ils gênaient sa tranquillité. En conséquence, le saint a été contraint de se déplacer d'un endroit à l'autre. Mais ceux soif de recevoir ses conseils et sa bénédiction lui trouvent encore.

      St Arsène enseigné que beaucoup prennent sur eux de grandes choses de la repentance, le jeûne, et la veille, mais il est rare que quelqu'un garde son âme de l'orgueil, la cupidité, la jalousie, la haine de son frère, le souvenir des torts, et le jugement. En cela, ils ressemblent à des tombes qui sont décorées à l'extérieur, mais remplis d'ossements puants.

       Un moine demanda un jour à St Arsène ce qu'il doit faire quand il a lu les Saintes Ecritures et ne comprenait pas le sens. The Elder répondit: «Mon enfant, vous devez étudier et apprendre les Saintes Ecritures constamment, même si vous ne comprenez pas leur pouvoir ... Car, lorsque nous avons les paroles de l'Ecriture Sainte sur nos lèvres, les démons les entendent et sont terrifiés . Ensuite, ils fuient nous, incapable de supporter les paroles de l'Esprit Saint qui parle à travers ses apôtres et des prophètes ".

       Les moines ont appris que le saint lui-même a exhorté souvent dans ses efforts avec les mots, «Réveille-toi, Arsène, le travail ! Ne pas rester les bras croisés! Vous n'êtes pas venu ici pour se reposer, mais au travail. "Il a également dit:« Je l'ai souvent regretté les mots que je vous ai dit, mais je ne l'ai jamais regretté mon silence. "

       Au grand ascète et gardien du silence a été donné le don des larmes avec lesquelles ses yeux étaient constamment remplis. Il a passé 55 années au labeur et de luttes monastiques. Il a passé quarante ans au Sketis, et dix ans sur la montagne de Troe près de Memphis. Puis il a passé trois ans à Canopus, et deux ans de plus à Troe, où il est tombé endormi dans le Seigneur.

Notre saint, Dieu-Père Arsène palier reposaient quand il avait près de cent ans, en l'an 449 ou 450.

Ses seuls disciples semblent avoir été Alexander, Zoilos, et Daniel (7 Juin).

Partager cet article
Repost0

commentaires