Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 16:15

Le Hieromartyr Marcellin, Evêque de Rome, et avec lui le Saints Martyrs Claudius, Cyrinus et Antonin.

        St Marcellin était Evêque de Rome au cours de la hauteur de la persécution contre les chrétiens sous Dioclétien et Maximien (284-305), quand 17 000 hommes ont été martyrisés durant un seul mois. Pendant ce temps, St Marcellin a également été arrêté. Ayant peur des tortures féroces, il brûlait de l'encens et offrit un sacrifice aux idoles. L'empereur l'appelait son Ami et il le revêtit d'habits splendides. Bien qu'il ait encouragé les autres à subir des tortures pour le Christ, il a cédé à la lâcheté. Il pleura amèrement, rempli de remords.

         Pendant ce temps, le Synode des évêques et des 180 prêtres ont rencontré à la ville de Sinuessa (En Campanie). St Marcellin est apparu lors de l'assemblée dans un sac de pénitence, la tête parsemée de cendres. Il a avoué son péché devant les délégués et leur a demandé de le juger. Les Pères du Concile ont dits :

«Jugez vous-même ! De tes lèvres ce péché est sorti, de vos lèvres, que le jugement prononcé. Nous savons que même Saint-Pierre a renié le Christ par peur, mais il pleura amèrement son péché, et reçu le pardon du Seigneur ".

       Puis Marcellin prononça la sentence sur lui-même, :

"Je me dépouille de la dignité Sacerdotale, dont je suis indigne. Après la mort, ne pas enterrer mon corps, mais au lieu de le jeter aux chiens. Maudit soit celui qui ose l'enterrer ".

        À son retour à Rome Marcellin est allé à l'empereur, jeta l'amende lui a donné des vêtements, et dit qu'il regrettait son renoncement du Christ. L'empereur furieux avait torturé, et condamné à mort.

       St Marcellin pria le Seigneur Jésus Christ, Qui reçoit heureusement pécheurs qui se repentent, puis volontairement placé sa tête sous l'épée. Les saints martyrs Claudius, Cyrinus et Antonin ont été décapités avec lui.

        Le corps de saint Marcellin était pendant trente-six jours le long du bord de la route. Apparaissant dans une vision de la nouvelle évêque Marcellus, le saint apôtre Pierre dit: «Pourquoi ne pas avoir enterré le corps de Marcellin?"

«Je crains que sa malédiction," répondit St Marcellus.

         "Peut-être que vous ne vous souvenez pas," dit l'apôtre Pierre, "qu'il est écrit: '. Celui qui humilie sera élevé» Par conséquent, aller enterrer son corps avec respect. "

         Remplir le commandement de l'Apôtre Pierre, St Marcellus enterré le corps de saint Marcellin dans une crypte, construite pour l'enterrement des corps des martyrs par l'illustre Priscilla, le long de la Via Salaria.

Partager cet article
Repost0

commentaires