Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 19:49

    0807.dometius.jpg     St Dometius vivait en Perse au cours du quatrième siècle. Dans sa jeunesse, il a été converti à la Foi par un chrétien nommé Uaros. Délaissant la Perse, il se retira dans la ville frontalière de Nisibe ( en Mésopotamie ) , où il a été baptisé dans l'un des monastères , et a également reçu la tonsure monastique .

         Fuyant la mauvaise volonté de certains des moines, St Dometius s'est déplacé vers le Monastère des Saints Serge et Bacchus dans la ville de Théodosiopolis. Le Monastère était sous la direction d'un archimandrite nommé Urbelos, un ascète Rigoureux, dont on a dit que depuis 60 ans, il n'a pas le goût des aliments cuits, ni ne se coucha pour dormir , mais plutôt pour son repos debout , s'appuyant à son personnel .

        Dans ce Monastère St Dometius a été ordonné Diacre, mais quand l'Archimandrite a décidé d'avoir fait de lui un prêtre, le Saint, se considérant indigne , se cacha sur une montagne déserte en Syrie , dans la région de Cyr .

         Des histoires sur lui en permanence, réparties parmi les habitants locaux . Ils ont commencé à venir à lui pour la guérison et de l'aide. Beaucoup de païens ont été amenés à la foi en Christ par Dometius . Et une fois , dans la localité où St Dometius a lutté avec ses disciples , l'empereur Julien l'Apostat ( 361-363 ) est arrivé , voyageant sur sa campagne contre les Perses . Par ordre de l'empereur , les soldats ont trouvé St Dometius prier avec ses disciples dans une grotte , et les emmurés vivants à l'intérieur.

Partager cet article
Repost0

commentaires