Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 22:51

   0606.Hilarion.jpg     Saint Hilarion le Nouveau était né de parents pieux, Pierre et Théodosia, qui l'a élevé dans les vertus et l'instruit dans la Sainte Écriture. A douze ans St Hilarion fut tonsuré moine au monastère Hesychius près de Constantinople, et à partir de là il est transféré au monastère Dalmatus, où il a reçu le Grand Schema et devint un disciple de saint Grégoire le Dekapolite (20 Novembre).

       Le Moine a profondément vénéré son Patron porteur de Dieu St Hilarion le Grand (21 Octobre), et il cherchait à imiter sa vie, il est venu à être appelé Hilarion le Nouveau. Au monastère Dalmatus, il fut ordonné prêtre. Après la mort de l'higoumène les frères voulaient élire St Hilarion à cette position, mais l'apprentissage de cela, il a secrètement fui vers Constantinople.

       Puis les moines du Monastère Dalmate ont envoyé une pétition au patriarche Nicéphore, demandant que St Hilarion soit affecté comme Higoumène. Le Patriarche a convoqué le saint et le persuada de donner son assentiment. St Hilarion soumis à la sainte Obéissance. Pendant huit ans, il paisiblement guidé le monastère, mais en l'an 813 l'iconoclaste Léon l'Arménien (813-820) a occupé le trône impérial. Le saint a refusé de déshonorer les saintes icônes, et il hardiment accusé l'empereur d'hérésie, pour lequel il a enduré de nombreux tourments. Ils l'ont enfermé en prison pendant un certain temps, et lui tourmentés par la faim et la soif.

        Le patriarche Théodote impie, qui a remplacé le patriarche Nicéphore exilé, a causé beaucoup de souffrances, le moine en lui demandant de renoncer à l'orthodoxie. Les moines du monastère Dalmatus allés à l'empereur et lui ont demandé de libérer le saint, promettant de se soumettre à la volonté impériale. Après leur retour au monastère, cependant, St Hilarion et les moines ont continué à vénérer les saintes icônes. L'empereur furieux de nouveau jeté le moine en prison. Il a donné le saint-dessus à la torture par tous les moyens à sa disposition, dans l'espoir de changer d'avis.

       La colère de Dieu bientôt rejoint l'empereur méchant. Il a été abattu par ses propres soldats à l'église à l'endroit même où il avait une fois jeté une sainte icône. Le nouvel empereur Michel II (820-829) libéré St Hilarion de son emprisonnement, et le saint réglé dans une cellule monastique. Après la mort de saint Théodore le Studite (11 Novembre), qui a souffert pour les saintes icônes, St Hilarion vit saints anges prennent l'âme de saint Théodore au ciel.

       Sous l'empereur iconoclaste Théophile (829-842), St Hilarion a de nouveau été mis sous garde et battu terriblement, alors ils l'ont confiné sur l'île de Aphousia.

        Après la mort de Théophile, la sainte impératrice Théodora St (842-855) donna l'ordre de rappeler les confesseurs de l'exil. St Hilarion est retourné au monastère Dalmate, encore accepter d'être higoumène. Il a quitté paisiblement dans l'année 845.

Partager cet article
Repost0

commentaires