Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 18:27

    0705aAthanasiusAthos.JPG     Saint Athanase d'Athos, dans le saint Baptême a été nommé Abraham, est né dans la ville de Trebezond. Il est devenu orphelin à un âge précoce, et éduqué par une certaine Moniale Bonne et pieuse, il imitait sa mère adoptive dans les habitudes de la vie Monastique, dans le jeûne et dans la prière. Faire ses leçons sont venus facilement et il a rapidement dépassé ses pairs dans l'étude.

        Après la mort de sa mère adoptive, Abraham a été pris à Constantinople, à la cour de l'empereur Byzantin Romain l'Ancien, et a été inscrit comme étudiant dans le cadre du célèbre rhéteur Athanase. En peu de temps l'élève atteint la maîtrise des compétences de son maître et lui-même est devenu instructeur de jeunes. Le compte que la vraie vie de jeûne et de vigilance, Abraham a mené une vie stricte et abstinente, il dormait peu et alors seulement assis sur un tabouret, et du pain d'orge et de l'eau étaient sa nourriture. Lorsque son professeur Athanase par faiblesse humaine est devenu jaloux de son élève, le béni Abraham a renoncé à son poste d'enseignant et s'en alla.

        Au cours de ces jours, il y avait arrivés à Constantinople St Michel Maleïnos (12 Juillet), Higoumène du monastère Kyminas. Abraham dit au Higoumène sur sa vie, et lui a révélé son secret désir de devenir Moine. The Elder sainte, discernant en Abraham un vase d'élection de l'Esprit Saint, prit d'affection pour lui et lui a appris beaucoup dans les questions de salut. Une fois au cours de leurs entretiens spirituels St Michael a été visité par son neveu, Nicéphore Phocas, un officier militaire et futur empereur. Noble esprit d'Abraham et de l'esprit profond impressionnés Nicéphore, et toute sa vie il considéré saint par rapport respectueux et avec amour. Abraham a été consommé par son zèle pour la vie monastique. Ayant tout abandonné, il est allé au monastère Kyminas et, tombant aux pieds de l'higoumène saints, il demanda à être reçu dans la vie monastique. Les higoumène remplies sa demande avec joie et lui tonsure avec le nom Athanase.

        Avec de longs jeûnes, veilles, flexion des genoux, avec des œuvres nuit et jour Athanase bientôt atteint une telle perfection, que les saints higoumène le bénit pour l'exploit de silence dans un lieu solitaire, non loin du monastère. Plus tard, après avoir quitté Kyminas, il fait le tour de nombreux endroits désolés et solitaires, et guidé par Dieu, il est venu à un endroit appelé Melanos, à l'extrémité même de Athos, installer loin des autres logements monastiques. Voici le moine se est fait une cellule et a commencé à vivre une vie ascétique dans les travaux et dans la prière, en allant exploiter à exploiter en vue d'atteindre monastique supérieur.

        L'ennemi de l'humanité a essayé de susciter chez saint Athanase haine pour le lieu choisi par lui, et l'a agressé avec des suggestions constants dans la pensée. L'ascète décidé de souffrir pendant un an, puis là où le Seigneur doit le diriger, il irait. Le dernier jour de la durée de cette année, lorsque saint Athanase se mit à la prière, à coup une lumière céleste brillait sur lui, le remplissage avec une joie indescriptible, toutes les pensées dissipées, et de ses yeux jailli des larmes honoré. Dès ce moment, saint Athanase a reçu le don de la tendresse, et il est devenu aussi fortement friands du lieu de sa solitude comme il avait autrefois le détestait.

       Pendant ce temps, Nicéphore Phocas, ayant eu assez d'exploits militaires, rappeler son vœu de devenir un moine et de ses moyens, il supplia saint Athanase de construire un monastère, ce est à dire, à construire des cellules pour lui et les frères, et une église où les frères pourrait communier des divins Mystères du Christ le dimanche.

        Tendant à éviter soucis et inquiétudes, St Athanase à première ne serait pas d'accord pour accepter l'or haineux, mais en voyant le désir ardent et les bonnes intentions de Nicéphore, et de discernement dans ce la volonté de Dieu, il se mit à la construction du monastère. Il a construit une grande église en l'honneur du saint Prophète et Précurseur du Christ, Jean-Baptiste, et une autre église, au pied d'une colline, au nom de la Très Sainte Mère de Dieu. Autour de l'église étaient les cellules, et un monastère merveilleuse surgi sur la Sainte Montagne. En elle était une trapeza (salle à manger), un hospice pour les malades et pour prendre en vagabonds, et d'autres structures nécessaires.

         Des frères ont afflué vers le monastère de partout, non seulement de la Grèce, mais aussi d'autres terres, des gens simples et des dignitaires illustres habitants du désert, avoir travaillé dans l'ascèse pendant de longues années dans le désert, igumens de nombreux monastères et hiérarques qui veulent devenir moines simples Athos dans la laure de saint Athanase.

         Le saint établi au monastère une règle monastique cénobitique sur le modèle des anciens monastères palestiniens. Services divins ont été servis avec toute rigueur, et personne ne était assez hardi pour parler pendant les services, ni à venir en retard ou quitter l'église sans nécessité.

        Le céleste Patronne d'Athos, la Mère Toute-Pure de Dieu elle-même, a été gracieusement disposé envers le saint. Plusieurs fois, il a eu le privilège de la voir avec ses propres yeux. Par la providence de Dieu, là une fois eu une telle faim, que les moines une après l'autre quitter le Lavra. Le saint est resté tout seul et, dans un moment de faiblesse, il a également envisagé de quitter. Soudain, il vit une femme sous un voile éthéré, venir à sa rencontre. "Qui êtes-vous et où allez-vous?" Elle demanda doucement. Saint Athanase d'une déférence innée arrêtée. «Je suis un moine d'ici," répondit saint Athanase, et a parlé de lui-même et ses soucis.

        «Voulez-vous abandonner le monastère qui était destiné à la gloire de génération en génération, juste pour un morceau de pain sec ? Où est votre foi? Tourne-toi, et je vais vous aider. "" Qui êtes-vous? »Demanda Athanase. "Je suis la Mère du Seigneur,» répondit-elle, et à la vente Athanase de grève de son personnel sur une pierre. De la fissure il jailli une source d'eau, qui existe encore aujourd'hui, en souvenir de cette visite miraculeuse.

        Les frères ont augmenté en nombre, et les travaux de construction à la Lavra continué. St Athanase, prévoyant moment de son départ pour le Seigneur, a prophétisé au sujet de sa fin imminente et pria les frères de ne pas être en difficulté sur ce qu'il prévoyait. "Pour Sagesse aliène autrement que les gens jugent." Les frères furent perplexes et médité les paroles du saint. Après avoir donné les frères sa direction finale et réconfortant tout, St Athanase est entré dans sa cellule, mettre sur son Mantiya et kukolion sainte (couvre-chef), qu'il portait uniquement sur de grandes fêtes, et a émergé après la prière prolongée. Alerte et joyeuse, l'higoumène saints montèrent avec six de ses frères au sommet de l'église pour inspecter la construction. Soudain, par la volonté de Dieu imperceptible, le sommet de l'église se est effondré. Cinq des frères ont immédiatement donné leur âme à Dieu. St Athanase et l'architecte Daniel, jeté sur les pierres, sont restés en vie. Tous entendu l'appel de saint au Seigneur, "Gloire à Toi, ô Dieu! Seigneur Jésus-Christ, aide-moi! "Les frères avec une grande pleurs ont commencé à creuser leur père dans les décombres, mais ils ont trouvé le déjà mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires