Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 21:12

    0705aAthanasiusAthos.jpg    Saint Athanase d' Athos, dans le baptême, saint nommé Abraham , est né dans la ville de Trebezond . Il est devenu orphelin à un âge précoce , et d'être élevé par un certain bon et pieux religieuse , il imitait sa mère adoptive dans les habitudes de la vie monastique , dans le jeûne et dans la prière. Faire ses leçons sont venus facilement et il est bientôt surpassé ses pairs dans l'étude .

       Après la mort de sa mère adoptive, Abraham a été pris à Constantinople, à la Cour de l'empereur Byzantin Romain l'Ancien, et a été inscrit comme étudiant avec Athanase rhéteur de renom. En peu de temps l'élève a atteint la maîtrise des compétences de son professeur et lui-même est devenu instructeur de jeunes. Le calcul comme la vraie vie de jeûne et de vigilance, Abraham a mené une vie stricte et abstinente, il dormait peu et seulement assis sur un tabouret, et du pain d'orge et d'eau étaient sa nourriture. Quand l'enseignant Athanase à travers la faiblesse humaine est devenu jalou de son élève, le béni Abraham a renoncé à son poste d'enseignant et s'en alla.

        Pendant ces jours, St Michaël Maleinos (12 Juillet) était arrivé à Constantinople, Higoumène du monastère Kyminas. Abraham dit à l' higoumène de sa vie, et lui a révélé son secret désir de devenir moine . Le saint Elder, exigeants en Abraham un vase d'élection de l'Esprit Saint , prit d'affection pour lui et lui a appris beaucoup sur les questions de salut. Une fois, au cours de leurs entretiens spirituels St Michael a été visité par son neveu, Nicéphore Phocas , un officier de l'armée et futur empereur . Noble esprit d'Abraham et de l'esprit profond impressionnés Nicéphore , et toute sa vie il a considéré le saint par rapport respectueux et avec amour. Abraham a été consommé par son zèle pour la vie monastique. Ayant tout abandonné, il se rendit au monastère Kyminas et, tombant aux pieds du saint higoumène , il demanda à être reçu dans la vie monastique. L' higoumène rempli sa demande avec joie et lui tonsuré avec le nom Athanase.

       Avec de longs jeûnes , les veilles , flexion des genoux , avec des œuvres nuit et Athanase jour bientôt atteint une telle perfection, que le saint higoumène bénit pour l'exploit de silence dans un lieu solitaire , non loin du monastère . Plus tard, ayant Kyminas gauche, il fait le tour de nombreux lieux désolés et solitaires , et guidé par Dieu , il est venu à un endroit appelé Melanos , à l'extrémité même de Athos , s'installant loin des autres habitations monastiques. Ici, le moine se fit une cellule et a commencé à vivre une vie ascétique dans les œuvres et dans la prière , en allant exploiter à exploiter vers monastique réalisation élevé.

        L'ennemi de l'humanité a essayé de susciter chez saint Athanase haine pour le lieu choisi par lui, et l'a agressé avec des suggestions constantes de la pensée . L'ascète a décidé de souffrir pour une année , puis chaque fois que le Seigneur doit le diriger , il irait . Le dernier jour de la longueur de cette année des temps, lorsque saint Athanase mis sur la prière, une lumière céleste brillait soudain sur lui, le remplissage avec une joie indescriptible , toutes les pensées dissipées , et de ses yeux jaillissait honoré larmes. A partir de ce moment, saint Athanase reçut le don de la tendresse, et il est devenu aussi fort friands de l'endroit de sa solitude comme il l'avait auparavant détestait .

        Pendant ce temps, Nicéphore Phocas , ayant eu assez d'exploits militaires , se souvint de son vœu de devenir moine et de ses moyens , il implora St Athanase de construire un monastère , soit à construire des cellules pour lui et les frères, et une église où les frères pourrait commune des mystères divins du Christ le dimanche.

         Tendant à éviter les soucis et inquiétudes , saint Athanase dans un premier temps ne serait pas d'accord pour accepter l'or odieux , mais en voyant le désir ardent et la bonne intention de Nicéphore et de discernement dans ce la volonté de Dieu , il se mit à la construction du monastère. Il a construit une grande église en l'honneur du saint Prophète et Précurseur du Christ, Jean le Baptiste, et une autre église , au pied d'une colline , au nom de la Très Sainte Theotokos . Autour de l'église étaient les cellules , et un monastère merveilleux surgi sur la Sainte Montagne . Il y avait là un trapeza ( salle à manger) , un hospice pour les malades et pour la prise en vagabonds et autres structures nécessaires .

        Mes frères ont afflué vers le monastère de partout, pas seulement en Grèce, mais aussi d'autres terres , des gens simples et des dignitaires illustres habitants du désert avoir travaillé dans l'ascèse pendant de longues années dans le désert , igumens de nombreux monastères et hiérarques qui veulent devenir moines simples Athos dans la laure de saint Athanase .

        Le saint établie au monastère une règle monastique cénobitique sur le modèle des anciens monastères palestiniens. Services divins ont été servis avec toute rigueur , et personne n'était assez hardi pour parler pendant les services , ni à arriver en retard ou de quitter l'église sans nécessité.

        La Patronne céleste du Mont Athos , la Mère Toute-Pure de Dieu elle-même , a été gracieusement disposé envers le saint. Plusieurs fois, il a eu le privilège de la voir avec ses propres yeux. Par la providence de Dieu, il s'est produit une fois une telle faim , que les moines l'un après l' autre quitter le Lavra . Le saint est resté tout seul et , dans un moment de faiblesse , il a également envisagé de quitter . Soudain, il aperçut une femme sous un voile éthéré , venant à sa rencontre. " Qui es-tu et où vas-tu ?" Elle demanda doucement . St Athanase d'une déférence innée arrêté. «Je suis un moine partir d'ici ,» répondit saint Athanase , et a parlé de lui-même et ses soucis.

        «Voulez-vous abandonner le monastère qui était destiné à la gloire de génération vers la génération, juste pour un morceau de pain sec ? Où est votre foi ? Tourner autour, et je vais vous aider " . " Qui êtes-vous ? "Demanda Athanase. «Je suis la Mère du Seigneur , » répondit-elle , et Athanase d'offre de grève de son personnel sur une pierre . De la fissure il jailli une source d'eau , qui existe encore aujourd'hui, en souvenir de cette visite miraculeuse.

         Les frères ont grandi en nombre, et les travaux de construction à la Lavra continué . St Athanase , prévoyant le moment de son départ pour le Seigneur , a prophétisé sur sa fin imminente et suppliait les frères de ne pas être troublé par ce qu'il avait prévu . " Pour Sagesse dispose autrement que comme des personnes juge. " Les frères étaient perplexes et réfléchit les paroles du saint. Après avoir donné aux frères son orientation définitive et réconfortant tout, saint Athanase est entré dans sa cellule , mettre sur son Mantiya et saint kukolion ( couvre-chef ) , qu'il portait uniquement sur les grandes fêtes , et a émergé après la prière prolongée. Alerte et joyeuse , le saint higoumène monta avec six de ses frères au sommet de l'église pour inspecter la construction. Soudain, par la volonté de Dieu imperceptible , le sommet de l'église s'est effondrée. Cinq des frères ont immédiatement donné leur âme à Dieu. Saint Athanase et l'architecte Daniel , jeté sur les pierres , sont restés en vie. Tous entendu le saint crier au Seigneur : «Gloire à toi, ô Dieu ! Seigneur , Jésus-Christ , aide-moi ! " Les frères avec une grande pleurs ont commencé à creuser leur père dans les décombres , mais ils le trouvèrent déjà morte.

Partager cet article
Repost0

commentaires