Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 16:19

    0105theopemptus.jpg    Les saints martyrs Theopemptus et Theonas ont soufferts à Nicomédie en l'an 303. St Theopemptus était Evêque à Nicomédie au temps de Dioclétien. Se prononçant contre l'idolâtrie, il a défendu la foi en Christ. Pour cette raison, il est devenu l'une des premières victimes de la persécution de Dioclétien.

         Le saint a refusé d'obéir à l'Ordre de l'Empereur d'adorer une idole d'Apollon. St Theopemptus a été jeté dans un four chauffé au rouge, mais par la puissance de Dieu, il est resté vivant. L'Empereur est venu au four par nuit avec un détachement de soldats, et il y vit le Saint vivant et priant Dieu. Attribuant le miracle à de la magie, Dioclétien pensé à épuiser St Theopemptus en le privant de nourriture et de boisson pendant 22 jours, mais le martyr a été préservée par la Volonté de Dieu.

         L'empereur a amené le célèbre Sorcier Théonas à surmonter le pouvoir magique supposé de l'évêque Theopemptus. Théonas a préparé un poison pour St Theopemptus, le mettant dans un petit gâteau, et lui offrit à manger. Le poison ne fit aucun mal à St Theopemptus. Puis Théonas a essayé un poison encore plus fort sur le Martyr. Voyant que St Theopemptus est resté indemne, il est venu à croire en Christ. Ils l'ont jeté en prison avec le saint Evêque, qui a enseigné et baptisé, lui donnant le nom Synésios (Qui signifie «Plein de compréhension»).

          A l'aube Dioclétien a convoqué St Theopemptus, et de nouveau essayé de le tourner à l'impiété païenne. Voyant que l'évêque est resté ferme dans sa foi, il lui a fait subir de nombreuses tortures graves, après quoi le saint a été décapité. Les Théonas saint martyr refusé de sacrifier aux idoles, de sorte qu'il a été enterré vivant dans un fossé profond. Cela s'est produit à Nicomédie en l'an 303.

Partager cet article
Repost0

commentaires