Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 21:39

   2978330067 2 3 30Qb2eTL     Saint Théodose, Archevêque de Tchernigov, est né au XVIIe siècle au début de la décennie des années trente dans la gouvernance Podolsk. Il était issu d'une famille noble, le Polonitsky-Uglitskys. Ses parents étaient le prêtre et Nikita Maria. Le saint a enseigné la piété chrétienne dans la maison de ses parents, et cette piété est resté avec lui toute sa vie.

         Dès l'enfance il se distinguait par un fervent Amour pour Dieu et le zèle pour l'Eglise. Les capacités innées de la jeunesse se sont révélés à l'école des frères au Monastère de Kiev de la Théophanie. L'école était florissante à la fin des années 1640, lorsque ses recteurs ont été l'Archimandrite Innocent (Gizel), higoumène et Lazar (Baranovich), qui devint plus tard archevêque de Tchernigov. Parmi ses professeurs étaient: hiéromoine Epiphane (Slavinetsky), hiéromoine Arsène (Satanovsky), évêque Théodose (Baevsky) de Biélorussie, higoumène Théodose (Saphonovich) et Mélèce Dzik. Ce sont les hommes éclairés de ces jours. Les camarades de Saint-Théodose à l'école deviendrait futurs pasteurs en circulation: Simeon Polotsky, Joannicius Golyatovsky, Anthony Radivillovsky, Barlaam Yasninsky. La Fraternité Kiev Théophanie école a été le principal centre de la lutte de l'orthodoxie contre les assauts du clergé catholique, en particulier les jésuites.

         St Théodose a grandi dans la maturité spirituelle, près des reliques des saints Antoine et Théodose et d'autres Dieu pleasers des Grottes de Kiev, et il a essayé d'imiter leur sainte vie autant qu'il le pourrait. Il a consacré tout son temps libre à la prière, la méditation sur Dieu, et la lecture de l'Ecriture Sainte.

           On pourrait supposer que le saint n'a pas fini le cycle complet d'études, car l'école a cessé ses activités pendant plusieurs années après la dévastation de la Podolie par les Polonais. Toute sa vie, le saint avait un profond respect pour le monastère de Kiev Fraternité où il est instruit. Dans le Synodikon du monastère de Kiev-Vydubitsk est le commentaire suivant à propos de St Théodose: «C'était un homme d'une intelligence fine et généreuse à la monastère de Kiev Fraternité."

           Après avoir reçu son éducation, le Hiérarque du futur a reçu la tonsure monastique à la Laure de Kiev avec les grottes de Théodose nom, en l'honneur de saint Théodose des Grottes (3 mai).

 

          Le Métropolitain Denis (Balaban) de Kiev fait de lui l'archidiacre de la cathédrale de Kiev de la Sainte Sagesse (Hagia Sophia), puis le nomma intendant de la maison épiscopale. Bientôt il a quitté Kiev et se rendit au monastère lointain Krupitsky près Baturino (dans le diocèse de Tchernigov), qui a été célèbre pour sa vie monastique strict. Là, il a été ordonné à la sainte prêtrise, mais y resta peu de temps.

           En 1662, saint Théodose a été nommé higoumène du monastère dans le diocèse de Chersonèse Kiev, et en l'an 1664, il a été nommé à la tête de l'ancien monastère de Kiev-Vydubitsky. Ce monastère était tombé dans les mains des Uniates et les Polonais au début du XVIIe siècle et était en ruine complète. Merci à l'énergie et l'initiative de saint Théodose, le monastère Vydubitsky Mikhailovsk été rapidement rétabli.

          Il était particulièrement préoccupé par l'ordre des services de l'église. Il a formé un chœur excellent, qui était célèbre non seulement dans la Petite-Russie, mais aussi à Moscou. St Théodose envoya ses chanteurs à Moscou en 1685, de charger les chorales de chant de Kiev.

         Comme un ascète stricte lui-même, saint Théodose a été concernés par la croissance spirituelle de ses moines. Il a fondé une petite skite sur l'île de Mikhailovschina, non loin du monastère, pour des frères désireux de vivre dans la solitude. Il a nommé le hiéromoine (Opalinsky) Job, l'un des moines les plus zélés de son monastère, d'organiser et d'administrer le skite.

        St Théodose eu à vivre quelques jours très difficiles, beaucoup de douleurs durables. Lui et d'autres higoumènes ont été accusés par l'évêque Méthode de Mstislav et Orshansk de trahir la Russie dans une correspondance supposée avec les ennemis de la Russie.

           Le 20 Septembre 1668 St Théodose a expliqué l'affaire. Le 17 Novembre 1668, le mensonge a été exposé, et St Théodose avec les autres Igumens justifiée. Mgr Lazar (Baranovich) estimait les qualités spirituelles élevé de St Théodose et lui se lie d'amitié. Il l'appelait «une brebis du troupeau du Christ, l'enseignement par l'humilité, et il prophétiquement exprimé le souhait que le nom de saint Théodose peut être inscrit dans le ciel.

         Lorsque l'archevêque Lazar est devenu locum tenens du siège métropolitain de Kiev en 1689, il a nommé saint Théodose comme son vicaire à Kiev, alors qu'il est resté à Tchernigov. En sa qualité de vicaire de l'locum tenens du Metropolitan Voir Kiev, St Théodose avait un rôle actif dans de nombreux événements ecclésiastique. En 1685, il a participé avec le droit d'un vote décisif dans l'élection de l'évêque Gideon (Chetverinsky) comme métropolite de Kiev, et il fut envoyé à Moscou avec des nouvelles de cet événement avec Jérôme higoumène (Dubin) de Pereslavl. A Moscou, les deux représentants ont été reçus avec honneur et d'estime. En effet, le résultat de cette délégation a été la réunion de la Metropolitan Kiev Voir avec l'Eglise orthodoxe russe.

           En 1688, saint Théodose a été nommé archimandrite du monastère de Chernigov Eletsy, en remplacement du défunt Archimandrite Joannicius (Golyatovsky). Lors de la nomination St Théodose, archevêque Lazar lui a dit de ne ménager aucun effort pour placer le monastère Eletsy en bon ordre. Ce monastère n'a pas encore été fixée juste après l'expulsion des Jésuites et les Dominicains, et il était dans un grand désordre.
 

 

         Grâce aux efforts de saint Théodose, dans ses deux ou trois ans comme higoumène, les revenus du monastère et des propriétés a augmenté, l'église de la Dormition a été réparée, et l'icône Elets (Février 5) a été consacré il.

         Dans son nouveau poste, le saint archevêque a également aidé Lazar dans de nombreux sujets importants. Il a participé à la rédaction d'une réponse conciliaires au patriarche Joachim de Moscou en réponse à ses questions sur l 'attitude du métropolitaines de Kiev Voir le concile de Florence, et son arrêt à la question de transformation de la Cadeaux Saint comme admis par le Conseil Florentine . Lorsque le patriarche s'est avéré être insatisfait de ces réponses, le Baturino higoumène de Saint-Démétrios (le futur métropolite de Rostov) lui a été adressée au début de 1689. St Théodose se rendit avec lui en tant que représentant de l'archevêque Lazar. Il a été confiée à la livraison d'une lettre au patriarche, et à dissiper les malentendus.

          En raison de sa mauvaise santé, archevêque Lazar a souhaité voir St Théodose consacré à l'épiscopat, car dans le saint un successeur digne de lui-même. Le 11 Septembre 1692, l'élection de saint Théodose comme archevêque de Tchernigov a été confirmé, et il a été consacrée dans le cathdral Dormition du Kremlin de Moscou deux jours plus tard.

         Peu d'informations concernant l'administration St Théodose du diocèse de Tchernigov a été préservé. Le saint a travaillé sans cesse à élever le niveau de la piété chrétienne vrai dans son troupeau. Il a également insisté sur le maintien de vieux monastères, et la création de nouvelles communautés.

 

         Au tout début de son épiscopat, le monastère de femmes de la Pecheniksk a été créé avec sa bénédiction, et il se consacra l'église du monastère en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu.

          En 1694, un skite a été fondée près de Liubech. La même année, au monastère des hommes Domnitsky, le saint consacré un temple en l'honneur de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu. À l'été 1695, il consacra un temple majestueux en l'honneur de la Très Sainte Mère de Dieu, sur le sommet de Boldino Hill, près de l'ancien monastère de Saint-Elias. En vertu de St Théodose il y avait un enthousiasme particulier pour et le renforcement du monachisme dans le diocèse de Tchernigov.

          Le saint a également consacré beaucoup d'attention au clergé, et il a essayé de choisir des candidats dignes de la prêtrise. Il a également encouragé l'éducation pastorale du clergé de Tchernigov. Il a invité les moines savants de Kiev, parmi lesquels se trouvait St John (Maximovitch), le futur Métropolite de Tobolsk (Juin 10), et aussi un assistant et successeur de saint Théodose dans l'organisation de l'école de Tchernigov clergé.

           La droiture stricte en ce qui concerne le clergé et le troupeau, une profonde compassion, le souci et l'amour chrétien de la paix étaient des traits distinctifs de l'activité de saint Théodose. Non seulement le tour orthodoxe pour lui demander aide et conseil, mais même les personnes d'autres confessions.

          St Théodose ne pas rester avec son troupeau de Tchernigov très longtemps. Sentant l'approche de la mort, il appela l'administrateur du monastère Briansk Svensk, St John (Maximovitch), et le nomma archimandrite du monastère de Tchernigov Elets.

          St Théodose est décédé le 5 Février 1696, et fut enterré dans Chernigov saints Boris et Gleb église cathédrale, dans une crypte spéciale près de la clèros droit. Son successeur St John (Maximovitch), qui avait été guéri d'une maladie grave par saint Théodose, plus tard, ont posé une plaque de pierre sur sa tombe avec une inscription de la poésie dans la gratitude de l'aide du saint. La grâce spéciale, qui atteint St Théodose est représenté par sa vie ascétique et son aide à tous ceux qui se tournent vers lui dans la prière.

La glorification de saint Théodose eu lieu le 9 Septembre 1896.

Partager cet article
Repost0

commentaires