Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 17:02

    1205SabbasSanctified.jpg     Saint Sava le sanctifié est né au Ve siècle en Cappadoce de pieux parents chrétiens, Jean et Sophia. Son père était un Commandant Militaire. Voyageant à Alexandrie sur les questions militaires, sa femme est allée avec lui, mais ils ont laissé leur fils de cinq ans dans les soins d'un oncle. Quand le garçon atteint huit ans, il entra au Monastère de Saint-Flavien situé à proximité. L'enfant doué rapidement appris à lire et est devenu un expert sur les Saintes Ecritures. En vain ses parents demandent Saint Sava à retourner dans le monde et de contracter mariage.

 

       Quand il avait dix-sept ans, il reçut la tonsure Monastique, et a atteint une telle perfection dans le Jeûne et la prière que lui a donné le don de Miracle. Après avoir passé dix ans au Monastère de Saint-Flavien, il se rendit à Jérusalem, et de là vers le Monastère de St Euthyme le Grand (20 Janvier). Mais St Euthyme a envoyé St Sava à Abba Théoctiste, la tête d'un monastère voisin avec une règle cénobitique strict. St Sava vécue dans l'obéissance à ce monastère jusqu'à l'âge de trente ans.

 

         Après la mort de l'aîné Théoctiste, son successeur le Bienheureux Saint Sava s'est isolé dans une grotte. Le samedi, cependant, il a quitté son ermitage et est entré au monastère, où il a participé dans les services divins et mangeait avec les frères. Après un certain temps St Sava a reçu l'autorisation de ne pas quitter son ermitage du tout, et il a lutté dans la caverne pendant cinq ans.

 

        St Euthyme attentivement dirigé la vie du jeune moine, et voyant sa maturité spirituelle, il a commencé à l'emmener dans le désert Rouba avec lui. Ils partirent le 14 Janvier, et y restèrent jusqu'à dimanche des Rameaux. St Euthyme appelé St Sava un enfant aîné, et l'encourage à grandir dans les vertus monastiques.

 

       Quand St Euthyme s'endormit dans le Seigneur (+ 473), St Sava s'est retiré de la Lavra et s'installe dans une grotte près du monastère de St Gerasimus de Jordanie (4 Mars). Après plusieurs années, les disciples commencèrent à se rassembler autour de Saint Sava, la recherche de la vie monastique. Comme le nombre de moines a augmenté, un lavra surgi. Quand une colonne de feu a comparu devant St Sava comme il se promenait, il a trouvé une grotte spacieuse sous la forme d'une église.

 

        St Sava fonda plusieurs monastères. De nombreux miracles ont eu lieu à travers les prières de Saint Sava: à la Lavra une source d'eau jaillie, au cours d'une période de sécheresse il ya eu des pluies abondantes, et il y avait aussi des guérisons de malades et les démoniaques. St Sava a composé la première règle monastique de services religieux, la soi-disant «Jérusalem Typikon", accepté par tous les monastères Palestine. Le saint rendit son âme à Dieu en l'an 532.

Partager cet article
Repost0

commentaires