Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 18:37

Sermon de saint Augustin, Evêque d'Hippone

   0629peter-paul.jpg     Aujourd'hui, l'Eglise Sainte se souvient pieusement des souffrances des glorieux et saints et Très-Loués Apôtres Pierre et Paul.

       Saint-Pierre, le disciple fervent de Jésus-Christ, pour la Confession profonde de sa Divinité :

«Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", a été jugé digne par le Sauveur à entendre en réponse, :

"Béni sois-tu, Simon ... Je te dis que tu es Pierre [ Petrus ] , et sur ​​cette pierre [ petra ] je bâtirai mon Eglise »( Mt.16 :16- 18). Sur «cette pierre» [ petra ], est sur ​​ce que tu dis : «Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant " c'est sur ce ton confession je bâtirai mon Église . C'est pourquoi le « tu es Pierre »: il s'agit de la «pierre» [ petra ] que Peter [ Petrus ] est , et non pas de Peter [ Petrus ] que la «pierre» [ petra ] est , tout comme le chrétien est du Christ, et non pas Christ d'entre les chrétiens. Voulez-vous savoir , de quelle sorte de " rock" [ petra ] l'apôtre Pierre [ Petrus ] a été nommé ? Entendre l'apôtre Paul : «Frères , je ne veux pas vous laisser ignorer », dit l'apôtre du Christ, " comment toutes nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer , et ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ »(1 Cor.10 : 1-4). Voici l' d'où le "Rock" est Peter .

       Notre Seigneur Jésus- Christ, dans les derniers jours de sa vie terrestre , dans les jours de sa mission à la course de l'homme, choisi parmi les disciples Ses douze apôtres de prêcher la Parole de Dieu. Parmi eux, l'Apôtre Pierre pour sa fougue a daigné occuper la première place ( Mt.10 : 2) et d'être en quelque sorte la personne représentant pour toute l'Eglise . Par conséquent, il est dit de lui , de préférence , après la confession : «Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : et lieras ce que tu sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre : sera délié dans les cieux » ( Mt.16 : 19) . Par conséquent, il n'était pas un homme, mais plutôt l'Église universelle One , qui a reçu ces « touches » et le droit « de lier et de se relâcher. " Et qu'il était réellement l'Eglise qui a reçu ce droit, et non pas exclusivement une seule personne , tournez votre attention sur un autre endroit de l'Écriture , où le même Seigneur dit à tous ses Apôtres : «Recevez l'Esprit Saint» et encore après, " A quiconque vous remettrez les péchés , ils leur seront pardonnés , et dont les péchés quiconque vous retenir , seront retenus » ( Jn 20, 22-23 ), ou :« tout ce que vous lient sur ​​la terre sera lié dans les cieux, et ce que vous aurez délié sur la terre sera desserré dans les cieux » ( Mt.18 : 18) . Ainsi, c'est l'Église qui lie l'Eglise qui se desserre , l'église , bâtie sur la pierre angulaire fondamentale , Jésus Christ lui-même (cf. Ep 2,20) , bind doth et desserrer . Laissez la fois la liaison et le relâchement craindre : le relâchement , afin de ne pas tomber dans ce message , la liaison , afin de ne pas rester éternellement dans cet état. Par conséquent, « iniquités piéger un homme, et tout le monde est lié dans les chaînes de ses propres péchés », dit la sagesse (Prov. 05:22 ), et à l'exception de l'église Holy nulle part est-il possible de recevoir le relâchement .

        Après sa résurrection, le Seigneur a confié l'apôtre Pierre de paître son troupeau spirituel non pas parce que, parmi les disciples ne Peter était seul pré- méritée pour paître le troupeau du Christ , mais le Christ lui-même aborde principalement à Pierre parce que Pierre était le premier parmi les Apôtres et en tant que tel le représentant de l'Eglise , et d'ailleurs qui, après avoir tourné dans ce cas à Pierre seul, comme l'Apôtre haut , le Christ en ce qui confirme l'unité de l' Eglise . " Simon de John " - dit le Seigneur à Pierre - «M'aimes-tu ? " - Et l'apôtre répondit: « Oui, Seigneur , tu sais que je t'aime », et une deuxième fois, il a donc été demandé , et une seconde fois, il a ainsi répondu , on demande une troisième fois , en voyant que ce n'était pas cru , il a été attristé . Mais comment est-il possible pour lui de ne pas croire que l'une , qui connaissait son cœur ? Et pourquoi donc Pierre répondit : "; Et sayeth Jésus lui " trois fois " Pais mes brebis» (Jean 20:15-17 ) «Seigneur, tu sais tout ce que tu sais que je t'aime. " .

        Outre cela, l' appel triple du Sauveur à Pierre et le triple confession de Pierre devant le Seigneur a eu un effet bénéfique notamment pour l'apôtre . Celui-là, à qui a été donné " les clés du royaume » et le droit «de lier et de délier », lui-même lié trois fois par la peur et la lâcheté ( Mt.26 :69 -75) , et le Seigneur lui desserre trois fois par Son appel et à son tour, par sa confession de l'amour fort . Et pour littéralement berger du troupeau du Christ a été acquise par tous les Apôtres et leurs successeurs . «Prenez donc garde à vous-mêmes , et à tout le troupeau », l'apôtre Paul exhorte presbytres de l'Église », sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques , pour paître l'Eglise de Dieu , qu'il s'est acquise par son propre sang " ( Actes 20:28) , et l'apôtre Pierre aux anciens : « paître le troupeau de Dieu qui est avec vous , en prenant le contrôle de celui-ci non par contrainte, mais volontairement : non pour un gain sordide , mais d'un esprit prêt : ni comme étant seigneurs sur l'héritage de Dieu , mais en étant les modèles du troupeau . Et quand est apparu le Prince des pasteurs , vous recevrez couronnes incorruptible de la gloire »(1 P . 5:2-4 ) .

        Il est remarquable que Christ dit à Pierre : «Pais mes brebis », n'a pas dit : «Pais ton mouton ", mais plutôt pour se nourrir, bon serviteur , les brebis du Seigneur. «Christ est- il divisé? Paul a été crucifié pour vous ? ou vous avez été baptisés au nom de Paul " (1 Cor.1 : 13) ? . «Pais mes brebis ». C'est pourquoi «voleurs de loup , les oppresseurs de loup , des enseignants et des mercenaires trompeurs, ne sont pas préoccupés par le troupeau» ( Mt.7 : 15; Actes 20:29 ; 2 Pierre 2:1 ; Jean 10.12) , après avoir pillé un troupeau étrange et faire du butin , comme si elle est de leur propre intérêt particulier, ils pensent qu'ils nourrissent leurs troupeaux . Telles sont pas de bons pasteurs , en tant que pasteurs du Seigneur. " Le bon berger donne sa vie pour ses brebis» ( Jean 10:11 ) , lui avait confiée le chef berger lui-même (1 Pierre 5:04 ) . Et l'apôtre Pierre , fidèle à sa vocation , a donné son âme pour le troupeau même du Christ , après avoir scellé son apostolat par la mort d'un martyr , est maintenant glorifié dans tout le monde .

       L'apôtre Paul , autrefois Saul , a été remplacé par un loup voler dans un doux agneau . Auparavant, il était un ennemi de l'Église, puis se manifeste comme un apôtre . Auparavant, il dirigea , alors prêché . Ayant reçu les grands prêtres de l'autorité au large de jeter tous les chrétiens dans les chaînes d'exécution , il était déjà sur le chemin , il souffla sur " la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur » (Actes 9:1) , il a soif de sang, mais «Celui qui habite dans les cieux se moquent de lui » (Ps 2,4) . Quand il , «d'avoir persécuté et vexé " de manière " l'Eglise de Dieu» ( 1Cor.15 : 9; Actes 08:05 ) , et qu'il approchait de Damas , et le Seigneur du ciel appela : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu " et je suis ici , et je suis là, je suis partout : voici ma tête , il est mon corps ? . Il devient rien d'une surprise dans ce domaine; nous nous sommes membres du Corps du Christ. " Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu , c'est dur pour toi de regimber contre l'aiguillon » (Actes 9:4-5 ) . Saul , cependant, « tremblant et effrayé " , s'écria: « Qui es-tu , Seigneur? " Le Seigneur lui répondit: «Je suis Jésus que tu persécutes . "

      Et Saül subit un changement soudain : «Qu'est-ce wantest tu que je fasse? " - Il crie . Et soudain, pour lui, il est la voix : " Lève-toi, et aller à la ville , et on te dira ce que tu dois faire» ( Actes 9:06 ) . Ici, le Seigneur envoie Ananias : " Lève-toi et va dans la rue " pour un homme ", du nom de Saul , « et baptiser lui, " pour celui-ci est un instrument que j'ai choisi , pour porter mon nom devant les nations , et rois , et les enfants d'Israël »( Actes 9 : 11, 15, 18). Ce navire doit être rempli avec ma grâce . " Ananias , cependant, répondit: Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes cet homme, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem et il a ici des pouvoirs, de la sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom » (Actes 9:13-14 ) . Mais le Seigneur commande urgente Ananias : « Rechercher le chercher , car ce navire est choisi par moi, car je vais lui montrer ce que de grandes choses qu'il doit souffrir pour la cause de mon nom » (Actes 9:11 , 15-16 ) .

        Et en fait, le Seigneur a montré à l'apôtre Paul les choses qu'il avait à souffrir pour son nom. Il a instruit les faits, il ne s'arrête pas aux chaînes, les chaînes , les prisons et les naufrages , il se sentait pour lui dans ses souffrances , Lui-même l'a guidé vers ce jour. En une seule journée la mémoire des souffrances de ces deux apôtres est célébrée , mais ils ont souffert à des jours différents , mais par l'esprit et la proximité de leurs souffrances , ils constituent l'un . Peter se rendit d'abord , et Paul a suivi peu de temps après lui. Anciennement appelé Saul , puis Paul , après avoir transformé sa fierté dans l'humilité. Son nom même ( Paulus ) , qui signifie « petit , petit , moins", le démontre. Qu'est-ce que l'apôtre Paul après cela? Demandez-lui , et il se donne réponse à celle-ci: «Je suis», dit-il, « le moindre des apôtres ... mais j'ai travaillé plus qu'eux tous les : non pas moi , mais la grâce de Dieu, qui est avec moi »( 1 Cor.15 :9- 10).

        Et donc, mes frères, qui célèbre la mémoire des saints Apôtres Pierre et Paul , se rappelant leurs souffrances vénérables, on estime leur vraie foi et la vie sainte, nous estimons l'innocence de leurs souffrances et de confession pure. Aimer en eux la qualité sublime et les imiter par de grands exploits ", dans lequel doit être assimilé à eux" ( 2 Thess 3: 5-9) , et nous allons parvenir à ce bonheur éternel qui est préparé pour tous les saints . Le chemin de notre vie avant était plus grave , plus épineux , difficile , mais «nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins» ( He 12, 1) , après avoir passé par long de lui, fait maintenant plus facile pour nous , et plus léger et plus facilement praticable. Il ya d'abord transmis le long de lui », l'auteur et le consommateur de notre foi», notre Seigneur Jésus- Christ lui-même ( He 12, 2); ses apôtres audacieux le suivit , puis les martyrs , les enfants , les femmes, vierges et une grande multitude de témoins . Qui a agi en eux et les a aidés dans cette voie ? Celui qui a dit: «Sans moi vous ne pouvez rien faire» ( Jean 15 : 5).

Partager cet article
Repost0

commentaires