Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 19:01

       Saint Herodion du lac Elias et de Novgorod, était un Disciple de saint Corneille de Komel (19 mai 1537). Après la mort de son mentor, il s'établit au lac Elias, à 20 kilomètres du lac Blanc, et là, sur une péninsule, il s'est construit une cellule et a établi une église en l'honneur de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, marquant le début du Monastère Ozadsk du lac Elias.

      Le moine suivait un jeûne stricte, il a passé les nuits à la Prière et il a reçu les Saints Mystères, tous les samedis. Un ange dit au Moine sa fin prochaine. Il est mort comme un Megaloschème le 28 Septembre, 1541 et fut enterré dans la chapelle qu'il avait construite.

        La première icône de St Hérodion a été peinte après son apparition à un certain Sophonios. L'impiété de Sophonios l'a poussée personnellement dans la tombe de St Hérodion et a été frappé de cécité, mais après avoir prié le Saint, il recouvra la vue.

         Une courte vie de St Hérodion a été écrite par l'archimandrite Métrophane du Monastère du lac  Blanc, qui en 1653, avec la bénédiction du Métropolite (Ensuite Patriarche) Nikon, témoin d'un miracle a travaillé à partir des reliques de St Hérodion. Ensuite, une commémoration annuelle du Saint a été créée. A la place de la chapelle de St Hérodion une église a été construite en l'honneur de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu avec une chapelle dédiée à St Hérodion du lac Elias.

Partager cet article
Repost0

commentaires