Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 20:26

    0328eustratius-kievcaves0020.jpg    Eustratius Martyr des Grottes est né au XIe siècle à Kiev dans une Famille aisée . En tant qu'adulte, il reçut la Tonsure monastique au Monastère des Grottes de Kiev, après loin de donner toutes ses possessions aux pauvres. St Eustratius a humblement subi les obédiences au Monastère , accomplissant strictement la règle de Prière et de passer ses jours dans le Jeûne et la vigilance.

        En 1096 Polovetsians a capturé Kiev et a ravagé le Monastère des Grottes, la suppression de la plupart des moines. St Eustratius a été emmené en captivité, et a été vendu en esclavage avec 30 ouvriers monastiques et vingt habitants de Kiev à un certain Juif vivant dans Korsun.

         Le Juif impie a essayé de faire renier le Christ aux captifs, menaçant de tuer ceux qui ont refusé en les affamant . St Eustratius a encouragé ses frères chrétiens,

«Frères je vous exhorte ! Que nul d'entre nous qui sont baptisés et qui croient en Christ trahisse les voeux faits au baptême. Christ nous a régénéré par l'eau et l'Esprit. Il nous a libérés de la malédiction de la loi par Son sang, et il a fait de nous les héritiers de Son Royaume. Si nous vivons , nous vivrons pour le Seigneur. Si nous mourons , nous mourrons dans le Seigneur et héritera la vie éternelle. "

         Inspiré par les paroles du saint , les captifs ont décidé de mourir de faim , plutôt que de renoncer à Christ, qui est la nourriture et la boisson de la vie éternelle . Epuisée par la faim et la soif, certains captifs ont péri au bout de trois jours, certains après quatre jours , et certains après sept jours. St Eustratius resté vivant pendant quatorze jours , car il avait l'habitude de jeûner dès sa jeunesse . Souffrant de la faim, il n'a toujours pas touché nourriture ni eau. Le Juif impie , voyant qu'il avait perdu l'argent qu'il avait payé pour les captifs , a décidé de prendre sa revanche sur le saint moine .

       La fête radieux de la résurrection du Christ approchait, et le propriétaire de l'esclave juif célébrait la Pâque juive avec ses compagnons. Il a décidé de crucifier St Eustratius . Les bourreaux cruels se sont moqués du saint, offrant de le laisser partager leur repas de la Pâque . Le Martyr a répondu: « Le Seigneur a maintenant bestown une grande grâce sur moi. Il m'a permis de souffrir sur la croix de son nom comme il l' a subi . " Le saint a également prédit une mort horrible pour le Juif .

        En entendant cela, le Juif furieux saisit une lance et a poignardé St Eustratius sur la croix. Le corps du martyr fut descendu de la croix et jeté à la mer . Les croyants chrétiens longtemps cherché les saintes reliques du martyr , mais n'ont pas pu les trouver. Mais grâce à la Providence de Dieu les reliques incorruptibles ont été trouvés dans une grotte et travaillaient de nombreux miracles. Plus tard, ils ont été transférés à la quasi Grottes de Grottes de Kiev monastère.

        La prédiction du saint martyr Eustratius que son sang sera vengé a été accomplie peu de temps après sa mort. L'empereur byzantin a émis un décret d'expulsion de tous les Juifs de Korsun , les privant de leurs biens, et de mettre leurs aînés à mort pour les chrétiens torturer. Le Juif qui ont crucifié St Eustratius a été pendu à un arbre , recevoir un juste châtiment pour sa méchanceté .

Partager cet article
Repost0

commentaires