Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 00:28

    1227stephen-protomartyr.jpg    Le saint Protomartyr et archidiacre Etienne était l'Aîné des sept diacres, nommés par les Apôtres eux-mêmes, et c'est pourquoi il est appelé «Archidiacre." Il fut le premier martyr chrétien, et il a souffert pour le Christ quand il avait environ trente ans. Dans les mots de Asterias, il était «le point de départ des martyrs, l'instructeur de la souffrance pour le Christ, le fondement de la confession juste, car Etienne fut le premier à verser son sang pour l'Evangile."

         Rempli de l'Esprit Saint, Saint-Etienne a prêché le Christianisme et a vaincu des enseignants juifs de la Loi dans le débat. Les Juifs ont décrié St Stéphane, disant qu'il avait blasphémé contre Dieu et contre Moïse. St Stephen est venu devant le Sanhédrin et le grand prêtre de répondre à ces accusations. Il a donné un discours enflammé dans lequel il retrace l'histoire de la nation juive, et a dénoncé les Juifs de la persécution des prophètes, et aussi pour l'exécution du Messie promis, Jésus-Christ (Actes ch. 7).

         Lors de son discours, St Stephen soudainement vu les cieux ouverts et Jésus-Christ debout à la droite de Dieu. Les Juifs criaient et couvraient leurs oreilles, et se précipita vers lui. Ils le traînèrent hors de la ville et le lapidèrent, mais le saint martyr prié pour ses bourreaux. Au loin, sur les hauteurs résisté à la Mère de Dieu avec le saint Apôtre Jean le Théologien, et elle pria avec ferveur pour le martyr. Avant sa mort, St Stephen dit: «Seigneur Jésus, reçois mon esprit. O Seigneur, ne résidait pas ce péché à leur charge. "Puis il joyeusement rendit son âme pure pour Christ.

       Le corps du saint Protomartyr Etienne, de gauche à être mangés par les bêtes, a été secrètement repris par le maître juif Gamaliel et son fils Habib, qui a enterré Stephen dans son domaine. Ils ont tous deux croyaient en Jésus-Christ, et par la suite reçu le saint baptême.

         Saint-Etienne est également commémoré le 2 Août (traduction de ses reliques) et le 15 Septembre (Découvrir de ses reliques en l'an 415).

Partager cet article
Repost0

commentaires