Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 17:28

         Le Hiéromartyr Irénée a souffert pendant la persécution contre les chrétiens sous les empereurs romains Dioclétien et Maximien (284-305).

          Il était un Prêtre, et lui et son épouse ont élevé leurs enfants dans la piété chrétienne. Saint Irénée était grandement respecté pour son éducation et la manière rigoureuse de la vie.

          Il a ensuite été nommé évêque de Sirmium en Pannonie (Actuelle Hongrie). En raison de sa prédication ardente de l'Evangile, il a été arrêté et traduit devant un fonctionnaire nommé Probus. Refusant de renier le Christ et d'offrir le sacrifice  aux dieux païens, le saint a été remis à la torture. Témoins de ses tourments étaient des parents du saint, parents et amis, qui ont tenté de le persuader de présenter, mais le Martyr est resté ferme.

          Après de cruelles tortures, le saint confesseur a passé un long moment en prison. Probus a essayé de persuader le martyr, pour lui demander d'épargner sa vie pour l'amour de son fils. St Irénée répondit :
«Mon fils croit en Dieu, Qui prendra soin d'eux. Quant à moi, rien ne me force à renoncer à mon Christ."

           Le gouverneur a ordonné le saint d'être jeté dans une rivière. Ils ont conduit le martyr sur le pont enjambant la rivière Sava, où il s'est agenouillé et a prié le Seigneur pour son troupeau. Puis ils ont décapité l'Irénée hiéromartyr, et jeté son corps dans la rivière.

Partager cet article
Repost0

commentaires