Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 19:16

       Denis, Archevêque de Souzdal, dans le monde David, fut tonsuré au Monastère des Grottes de Kiev. Il est arrivé à la Volga avec une Icône de la Mère de Dieu qu'il avait reçu comme une bénédiction de saints Antoine et Théodose. St Denys a creusé une grotte non loin de Nijni Novgorod et a lutté dans la Solitude totale. Des frères constamment se pressaient au saint Ascétique et en l'an 1335, il a fondé un Monastère en l'honneur de l'Ascension du Seigneur. Parmi les élèves de St Denis étaient Saints Euthyme de Souzdal (1 Avril) et Macaire de Zheltovod et Unzha (25 Juillet). En l'an 1352 le saint Ancien a envoyé douze de ses frères aux "villes et les campagnes supérieures, que Dieu bénisse" pour l'illumination spirituelle du peuple et l'organisation de nouveaux monastères. Le monastère de St Denys a exercé une influence profonde de bienfaisance sur les habitants de Nijni-Novgorod. Dans l'année 1371 le saint tonsuré dans le monachisme la quarante-ans, veuve du prince Andrew Constantinovich, un exemple de la façon dont il a accepté en monachisme "divers dignitaires: les femmes, les veuves, et des vierges."

        En l'an 1374 St Denys a été jugé digne de la fonction d'Evêque. Ses années de service comme Evêque ont eu lieu pendant une période remarquable, la Russie se levait pour rabattre le Mongol-tatar Yoke. Le 31 Mars, 1375 le Chef Militaire tatar, après avoir été montré à la cour de l'Evêque par les habitants en esclavage de Nijni-Novgorod, a tiré une flèche à St Denis, mais le Seigneur a conservé Son élu, et la flèche a frappé seulement le manteau de l'Evêque . En 1377, grâce à la bénédiction de saint Denys (Qui peuut avoir édité le document), la Chronique Lavrentienne a été compilé par St Laurent, inspirant la Russie dans sa lutte pour la liberté.

        En 1379, la préservation de l'intégrité de cathedra du premier hiérarque, St Denis était un des évêques réunis à Moscou par ordre du Prince, et il s'est prononcé contre l'élection du Protégé du prince, l'archimandrite mal réputé Mityaya comme Métropolitain.

       Dans la même année de 1379 St Denys se rendit à Constantinople avec une protestation contre le choix de Mityaya en raison de sa complicité avec le hérétique Strigolniki. Le saint a fait une forte impression sur les Grecs par son cadre spirituel sublime de l'esprit et de sa profonde connaissance de l'Ecriture Sainte. Le Patriarche Nil, après avoir appelé le Saint :

"Un guerrier de Dieu et un Homme spirituel," a écrit que lui-même l'a vu :

"Au jeûne et la charité, et la veille, et les prières et les larmes, et toutes les autres vertus." De Constantinople St Denis a envoyé deux copies de l'Icône Hodigitria de la Mère de Dieu à un Conseil à Souzdal. En 1382, l'Evêque a reçu le titre d'Archevêque du patriarche. De retour à la Russie, le Saint s'est rendu à Pskov et Novgorod pour lutter contre l'hérésie de Strigolniki.

       Il a visité Constantinople une seconde fois en 1383 pour la discussion avec le Patriarche sur les questions au sujet de la gouvernance de la Métropole russe. En l'an 1384 St Denys a été fait "métropolitaine pour la Russie" par le patriarche Nil. Mais à son retour à Kiev le saint a été arrêté sur ordre du prince de Kiev Vladimir Olgerdovich et soumis à l'emprisonnement, où il mourut le 15 Octobre, 1385. L'enterrement du saint était dans "l'Kiev Cave de la Grande Anthony." St Denys est commémoré le 26 Juin parce que ce est la fête de son saint patron, Saint-David de Thessalonique, dont le nom a été donné dans le baptême. Dans le Synodikon du 1552 Nijni-Novgorod Caves monastère, saint Denys est appelé un "moine miraculeuse".

Partager cet article
Repost0

commentaires