Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 19:26

      2984486799_2_3_es7JnUKf.jpg     Saint Porphyre, Archevêque de Gaza, est né vers l'an 346 à Thessalonique. Ses parents étaient des gens de la substance, ce qui a permis St Porphyre de recevoir une éducation raffinée. Ayant le goût pour la vie monastique, il quitte sa région natale à 25 années de l'âge et partit pour l'Egypte, où il a vécu dans le désert de Nitrie, sous la direction de St Macaire le Grand (Janvier 19). Là, il a également rencontré saint Jérôme (Juin 15), qui était alors la visite des monastères égyptiens. Il est allé à Jérusalem en pèlerinage aux lieux saints, et à vénérer la vie-Création de la Croix du Seigneur (Septembre 14), puis il a déménagé dans une grotte dans le désert jordanien pour la prière et les actes ascétiques.

          Après cinq ans, St Porphyre était atteint d'une grave maladie des jambes. Il décide d'aller aux lieux saints de Jérusalem pour prier pour la guérison. Alors qu'il était à demi conscient, au pied du Golgotha, St Porphyre tomba dans une sorte de transe. Il voyait Jésus-Christ descendant de la croix et en lui disant: «Prenez ce bois et de le préserver."

         Sortant de sa transe, il se trouva en bonne santé et sans douleur. Puis il a donné tout son argent aux pauvres et pour l'ornement des églises de Dieu. Pour une fois, il se charge en travaillant comme un cordonnier. Les paroles du Sauveur étaient remplies lors de la sainte a été 45 années vieux. Le patriarche de Jérusalem ordonné St Porphyre à la sainte prêtrise et le nomma gardien des bois vénérable de la Croix du Seigneur.

          En 395, l'évêque de la ville de Gaza (en Palestine) sont décédés. Les chrétiens locaux à Césarée de demander le métropolite Jean de leur envoyer un nouvel évêque qui serait en mesure de lutter contre les païens, qui étaient prédominantes dans leur ville et ont été harceler les chrétiens. Le Seigneur a inspiré le Metropolitan de convoquer le Porphyre prêtre. Avec crainte et tremblement, l'ascète a accepté la charge d'évêque, et avec larmes, il se prosterna devant le Life-Création bois et se rendit à s'acquitter de son obéissance nouvelle.

         A Gaza il n'y avait que trois églises chrétiennes, mais il y avait de grands temples païens de nombreuses et les idoles. Pendant ce temps, il y avait eu une longue période sans pluie, provoquant une grave sécheresse. Les prêtres païens apportaient des offrandes à leurs idoles, mais les malheurs ne cessent pas. St Porphyre a imposé une rapide pour tous les chrétiens, il a ensuite servi un tout-Night Vigil, suivie d'une procession autour de l'église de la ville. Immédiatement, le ciel couvert de nuages ​​plus avec la tempête, le tonnerre en plein essor, et des pluies abondantes tombait à torrents. En voyant ce miracle, beaucoup de païens s'écria: «Christ est vraiment le seul vrai Dieu!" À la suite de cela, 127 hommes, trente-cinq femmes et quatorze enfants étaient unis à l'Église par le Saint Baptême, et un autre 110 hommes peu de temps après cela.

          Les païens ont continué à harceler les chrétiens. Ils les ont passé au-dessus des fonctions publiques, et les accablés d'impôts. St Porphyre et le métropolite Jean de Césarée se rendit à Constantinople pour demander réparation auprès de l'empereur. St Jean Chrysostome (Septembre 14, Janvier 27 et 30) les a reçus et les a aidés.

 

           Les saints John et Porphyre ont été présentés à l'impératrice Eudoxie qui attendait un enfant à ce moment. "Intercède pour nous», a déclaré aux évêques de l'impératrice, «et le Seigneur vous enverra un fils, qui règnera pendant toute votre vie". Eudoxie beaucoup voulait un fils, car elle avait donné naissance qu'à des filles. Grâce à la prière des saints est né un héritier à la famille impériale. À la suite de cela, l'empereur publia un édit en 401 ordonnant la destruction des temples païens de Gaza et la restauration des privilèges pour les chrétiens. En outre, l'empereur donna l'argent saints pour la construction d'une nouvelle église, qui devait être construit dans la bande de Gaza sur le site du temple païen en chef.
 

 

          St Porphyre a confirmé le christianisme dans la bande de Gaza à la fin de sa vie, et gardé son troupeau des païens vexatoire. Par les prières de saint des miracles et des guérisons de nombreux produits. Le archpastor sainte a guidé son troupeau pour 25 années, et reposait en 420 à un âge avancé.

Partager cet article
Repost0

commentaires