Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 19:08

  0625febronia-murom02.jpg    Le Saint-Prince Pierre (David dans le Monachisme) et la Sainte Princesse Febronia (Euphrosyne dans le Monachisme), Thaumaturges de Mourom. Prince Pierre était le second fils du prince Mourom Yuri Vladimirovich. Il est entré sur le trône de Mourom dans les années 1203. Plusieurs années avant que cette Saint-Pierre était tombé malade de la lèpre, dont personne ne était capable de le guérir. Dans une vision qu'il a été révélé au prince que la fille d'un apiculteur serait capable de le guérir: la jeune fille pieuse Febronia, un paysan du village de Laskova à Riazan gubernia. Saint-Pierre a envoyé ses émissaires à ce village.

      Lorsque le Prince vit Ste Febronia, il est tombé en Amour avec elle à cause de sa piété, de la Sagesse et de la vertu, et a promis de l'épouser après avoir été guéri. Ste Febronia a guérie le prince et devint sa Femme. Le Couple saint aimait à travers toutes leurs épreuves. Les boyards hautains ne souhaite pas avoir une princesse d'origine commune, et ils insisté pour que le prince son congé. Saint-Pierre a refusé, et ils banni le couple. Ils ont navigué sur un bateau au large de leur ville natale le long de la rivière Oka et St Febronia continué à consoler St Peter. Bientôt la colère de Dieu est tombé sur la ville de Mourom, et le peuple supplia le prince retour avec saint Febronia.

      Le Couple saint était célèbre pour sa piété et la Charité. Ils sont morts le même jour et l'heure, le 25 Juin, 1228, ayant reçu la tonsure monastique avec les noms David et Evphrosyne. Les corps des saints ont été mis dans la même tombe.

       Saints Pierre et Febronia se montraient modèles exemplaires du mariage chrétien, et sont considérés comme les saints patrons de jeunes mariés.

Partager cet article
Repost0

commentaires