Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 17:02

   0724boris.jpg    Saint Boris était l'un des fils de Saint Vladimir (15 juillet), et a été nommé Romain lors de son baptême. Après la mort de leur père, le fils Aîné Sviatopolk a prévu de tuer ses frères Boris, Gleb, et Yaroslav pour s'emparer du pouvoir. Il a envoyé un message à Boris, prétendant qu'il voulait vivre en paix avec lui, et accroître les propriétés foncières que Boris a hérité de leur père.

      Certains des conseillers de Vladimir ont dis à Boris qu'il devrait prendre l'armée et s'établir lui-même comme Souverain de Kiev. St Boris, cependant, a dit qu'il ne pourrait jamais lever la main contre son propre frère. Malheureusement, Sviatopolk n'était pas si scrupuleux. Il est venu à la ville de Vyshegorod pour demander à ses dirigeants s'ils étaient loyaux envers lui. Ils lui ont assuré qu'ils étaient prêts à mourir pour lui.

       Sviatopolk a envoyé des assassins pour tuer l'Alta Boris, qui savait déjà que son frère voulait sa mort. Quand ils sont arrivés, ils ont entendu le chant des psaumes et priant devant une icône du Christ. Il a demandé au Seigneur de le renforcer pour la souffrance qu'il allait endurer. Il a également prié pour Sviatopolk, demandant à Dieu de ne pas compter ce péché contre lui.

        Puis il se coucha sur son lit, et les assassins l'ont poignardé avec leurs lances, et ont également tué plusieurs des serviteurs de Boris. Boris a été emballé dans un tissu, ils l'ont jeté sur un wagon et sont repartis avec lui. Lorsque Sviatopolk vit qu'il respirait encore, il a envoyé quelques hommes pour en finir avec lui avec des épées.

        St Boris a reçu la couronne du martyre en 1015. Lui et son frère Gleb sont devenus connus comme les porteurs de Passion, car ils n'ont pas résisté au mal par la violence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires