Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 18:57

    1224evgenia.jpg    La Sainte-Martyre Eugenia, était une Romaine de naissance. Elle a vécu à Alexandrie, où son père Philipe a été envoyé par l'Empereur Commode (180-192) pour être Préfet d'Égypte. Eugenia a reçu une amende d'éducation et a été noté pour sa beauté et sa bonne disposition. Beaucoup de jeunes illustres ont cherché sa main, mais elle ne voulait pas épouser n'importe qui, car elle était déterminée à préserver sa virginité.
 
         Providentiellement, elle fait la connaissance avec les épîtres de l'Apôtre Paul. Elle aspirait de toute son âme pour devenir une chrétienne, mais a gardé ce secret de ses parents. A cette époque, les chrétiens ont été bannis d'Alexandrie par la commande de l'empereur. Voulant en savoir plus sur les enseignements chrétiens, elle a demandé la permission de visiter l'une des propriétés de la famille hors de la ville, soi-disant pour profiter de la campagne. Elle a quitté en compagnie de ses deux serviteurs Protus et Hyacinthus, vêtus de vêtements pour hommes. Elle et ses compagnons ont été baptisés à un certain monastère par Mgr Elias (14 Juillet), qui a appris à son sujet dans une vision. Il la bénit pour poursuivre l'ascétisme au monastère déguisé en moine Eugene.

        Par ses travaux ascétiques, Ste Eugenia a acquis le don de guérison. Une fois, une riche jeune femme nommée Melanthia se tourna vers elle pour l'aide. Voir «Eugène», cette femme brûlée avec une passion impure, et quand elle a été éconduit, elle a accusé faussement le saint de tentative de viol. St Eugenia est venu à son procès devant le préfet d'Egypte (son père), et elle a été forcée de révéler son secret. Ses parents et ses frères se réjouirent de trouver celui pour lequel ils avaient longtemps peiné.

       Après un moment, ils ont tous accepté le saint Baptême. Mais Philippe, après avoir été dénoncé par des païens, a été démis de ses fonctions. Les chrétiens d'Alexandrie avaient choisi comme évêque. Le nouveau préfet, craignant la colère du peuple, n'a pas osé exécuter Philip ouvertement, mais il a envoyé des assassins pour le tuer. Ils ont infligé des blessures sur St Philip alors qu'il priait, à partir de laquelle il est mort trois jours plus tard.

         Ste Claudia se rendit à Rome avec ses fils, sa fille et ses serviteurs. Il St Eugenia a continué avec la vie monastique, et a apporté beaucoup de jeunes femmes au Christ. Claudia a construit un foyer de vagabonds et aidé les pauvres. Après plusieurs années de paix, l'empereur Galien (260-268) a intensifié la persécution contre les chrétiens, et beaucoup d'entre eux ont trouvé refuge avec Sts Claudia et Eugenia.

        Basilla, une jeune fille romaine orphelins de la lignée impériale, a entendu parler des chrétiens et St Eugenia. Elle envoya un serviteur de confiance pour le saint lui demandant de lui écrire une lettre expliquant les enseignements chrétiens. St Eugenia a envoyé ses amis et collègues ascètes, Protus et Hyacinthus, qui a éclairé Basilla, et elle a accepté le saint Baptême.

        Le serviteur de Basilla alors dit à son fiancé Pompée que sa fiancée était devenue chrétienne. Pompey s'est alors plaint à l'empereur contre les chrétiens pour avoir prêché le célibat et dénoncer l'idolâtrie. Basilla refusé de se marier avec Pompée, et alors ils l'ont tué avec une épée.

        Ils ont traîné Saints Protus et Hyacinthus dans un temple pour les faire sacrifier aux idoles, mais comme ils sont entrés, l'idole tombée et a été brisé. Les Protus et Hyacinthus de saints martyrs ont été décapités. Ils ont également apporté St Eugenia au temple de Diane par la force, mais elle n'avait même pas entré, quand le temple païen s'est effondré avec son idole.

        Ils ont jeté le saint martyr dans le Tibre avec une pierre autour du cou, mais la pierre est devenue déliée et elle est restée indemne. Elle est également restée indemne de l'incendie. Puis ils l'ont jeté dans une fosse, où elle est restée pendant dix jours. Pendant ce temps, le Sauveur lui-même lui apparut et lui dit qu'elle allait entrer dans le royaume céleste le jour où il est né. Lorsque cette fête radieuse venu, le bourreau lui mis à mort avec une épée. Après sa mort, St Eugenia est apparu à sa mère pour lui dire à l'avance le jour de sa propre mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires