Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 19:01

    0824arsenius-komel0020.jpg     Saint Arsène de Komel est né à Moscou, et descendait d'une famille Noble, les Sakharusov. Dans sa jeunesse, il fut tonsuré au Monastère de la Trinité-Serguiev, et lui-même, il a occupé avec la copie de livres. Il est un Évangile qu'il copiée dans l'année 1506. Dans les années 1525-1527 , le moine a été higoumène du monastère de la Trinité - Serguiev . Il se retirait souvent au monastère Makrisch solitaire . Grand prince Basile IV (1505-1533) , ce qui rend une visite au monastère à l'époque , a été surpris de voir l'higoumène d'un monastère prospère dans de vieux vêtements couverts de taches . Les frères ont expliqué que St Arsène souhaitait se rendre dans le désert .


         Partant avec son propre aîné de la cellule de la forêt de Komel situé à 50 verstes de Vologda, St Arsène a fait une grande croix de bois, et avec cette croix sur ses épaules, il partit à travers la forêt pour choisir un endroit pour un futur Monastère. Venant à un endroit marécageux dans un marécage, le moine est tombé sous la lourde Croix et tomba. Un faisceau de lumière céleste a flashé sur l'Ascète en ce moment même et l'a convaincu d'établir son %onastère sur ce site. Il a mis en place la croix et construit la première cellule.

       Les habitants de la région, y sont allés pour chasser les animaux sauvages, et ont tué le disciple de saint Arsène . Il était lui-même contraint de se retirer dans la forêt Shelegod . Plusieurs moines bientôt réunis à son nouveau monastère , et après, les fugitifs d'une incursion des Tatars sur la population environnante s'y installèrent . St Arsène , à la recherche après le silence , voulait vivre dans un endroit plus calme .

       En l'an 1530 la Grande- prince Basile lui a donné un acte de terres dans la forêt Komel à la rivière Kokhtisha . Le moine a commencé ici à défricher la forêt avec son disciple Gerasimus . Par la prière , le saint dompté les bêtes sauvages . Lorsque plusieurs moines s'étaient rassemblés autour de lui , il a construit une église en l'honneur de la passation de la voile de la Très Sainte Mère de Dieu .

       Visiter le monastère Shelegod , le moine chargé les paysans qui s'étaient installés dans la région du monastère . Il leur souhaita respectueusement observer les jours de fête et les dimanches . Une fois, un paysan qui l'avait entendu commencé à travailler sur un jour de fête , un vent s'est brusquement levé diffusion tous ses gerbes .

        Après avoir passé sa vie dans le jeûne, la prière et le travail constant , St Arsène est décédé le 24 Août . 1550. Sa vie a été écrite peu de temps après sa mort , mais brûlé dans un incendie dans le monastère Komel en 1596 . Sous une forme abrégée , il a été restauré à partir des manuscrits survivants et augmentée de miracles posthumes de Jean, un moine du monastère .

       100 ans plus tard, après la mort du saint , le Joasaph higoumène construit une église en pierre du monastère en l'honneur de la passation du voile de la Très Sainte Mère de Dieu . Deux chapelles de cette église montrent le lien spirituel de maître et disciple . La chapelle de gauche a été consacrée à saint Serge de Radonège , et le droit de St Arsène de Komel .
Partager cet article
Repost0

commentaires